[AIMPOINT] CompM2
3 participants
[AIMPOINT] CompM2
Je vous fais partager cette review réalisée par Barbare et que j'ai lue sur France Airsoft.
Elle présente un optique de même type que le AIMPOINT CS, utilisée par les Försvarsmakten sur leurs AK4, AK5, et Ksp90B : l'AIMPOINT COMPM2.
.::Intro::.
J'ai acheté cette optique sur Ebay, pour un peu moins de 400€ frais de port et douane compris.
Concernant les données très techniques, je vais me limiter à citer la page du site d'Aimpoint.
À première vue, c'est costaud (aluminium extrudé haute résistance) et surtout très bien fini.
Le marquage principal 'Aimpoint' est gravé, tandis que le 'CompM2 1242178' (numéro de série de mon exemplaire) et le 'Made in Sweden' sont peints.
Je trouve d’ailleurs que c'est dommage, j'ai récemment eu des souci avec un numéro de série peint qui s'efface (sur un appareil photo), le constructeur refusant de procéder à des réparations si le numéro n'est plus visible.
.::Mise en fonction::.
Ce red dot fonctionne avec une pile au lithium de type CR-1/3N (référence de chez Sanyo) et la durée de vie d'une pile est théoriquement de 1000 heures à la position d'éclairage maximale.
Le compartiment pile ouvert, et la pile extraite.
Aimpoint dote son optique d'un emplacement pour une batterie de rechange.
La pile qui sert se place ainsi :
Et la pile de rechange comme cela :
Le bouton d'allumage, bien connu.
J'ai apprécié les points blancs, qui permettent de s'assurer visuellement que l'optique est éteinte. Ils sont malheureusement simplement peints, et risquent de bien vite s'effacer (on verra à la longue).
Le réglage de l'intensité du point se fait avec neuf clics, dont trois positions destinées à l'utilisation d'une vision nocturne. Les neuf autres positions permettent une utilisation par tous les niveaux de luminosité ambiante.
.::Les réglages::.
Ils se font à l'aide des tourelles ci-dessous, qui ne pourront être manœuvrées qu'avec un outil (pièce de 1 centime ou tournevis plat).
Sur la tranche:
Sur le dessus :
Les clics sont francs, et les réglages aisés (du moins pas plus durs que d'autres red dot que j'ai pu tester. Disons que les tourelles jouent pleinement leur rôle).
On notera la présence d'un ingénieux dispositif permettant à l'utilisateur de ne pas perdre les capuchons des tourelles de réglage.
.::Le KillFlash::.
Vous avez surement remarqué sur la première photo, que mon CompM2 est équipé d'un KillFlash.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un structure en nid d'abeille visant à éviter les reflets.
Parce que quelques photos valent mieux qu'un long discours, voici quelques exemples :
De face:
De côté (même effet de l'autre côté ou de dessus/dessous) :
Quant à son effet sur la visée, je dirais que la vue avec le KillFlash est un peu plus sombre, mais surtout moins nette. La prise de visée est aussi un poil plus longue, car l’œil doit accommoder sur la cible, et pas sur le KillFlash.
Les photos ne rendent pas très bien, mais ça donne déjà une petite idée :
Sans :
Avec :
Cela dit, au regard de la discrétion qu'il procure, je préfère l'utiliser.
:icon_exclaim: Je ne parle pas de l'utilité du KillFlash en tant que protection pour la vitre du red dot, car il n'est pas prévu pour ça. J'espère ne jamais prendre de bille dedans, mais si ça venait à arriver, je détaillerai ce qu'il en est.
.::Les protections Aimpoint::.
J'ai reçu mon CompM2 avec des protèges-lentilles en caoutchouc.
Elles sont complètements étanches, et empêcheront la poussière ou des corps étrangers d'abîmer les lentilles.
.::Conclusion::.
Je ne regrette absolument pas mon achat, malgré le prix... dissuasif.
La qualité est au rendez-vous, et le confort de visée s'est grandement amélioré par rapport à mon ancien red dot (une copie cheap de Docter Sight).
Pour donner une idée de ce que ça donne sur un P90 :
(Je trouve pas ça particulièrement joli, mais j'ai privilégié l'efficacité à l’esthétisme)
Les plus :
_ Finition
_Netteté de l'optique (pas de ghost effect)
_Durée de vie de la pile
_Réglages aisés
_Le KillFlash (mais c'est une option)
_Le système de retenue des capuchons de réglage
_J'en oublie peut-être?
Les moins :
_Prix
_Pas très facile à se procurer (moins qu'une copie, du moins). Sur ce point, je ne suis peut-être pas très objectif, étant assez noob dans tout ce qui concerne les optiques non airsoft.
_Les marquages peints sont à mon avis une hérésie sur un produit de cette gamme.
N'hésitez pas si vous avez des remarques, des questions ou des commentaires.
Cordialement
Barbare
-------------------------------
Elle présente un optique de même type que le AIMPOINT CS, utilisée par les Försvarsmakten sur leurs AK4, AK5, et Ksp90B : l'AIMPOINT COMPM2.
.::Intro::.
J'ai acheté cette optique sur Ebay, pour un peu moins de 400€ frais de port et douane compris.
Concernant les données très techniques, je vais me limiter à citer la page du site d'Aimpoint.
À première vue, c'est costaud (aluminium extrudé haute résistance) et surtout très bien fini.
Le marquage principal 'Aimpoint' est gravé, tandis que le 'CompM2 1242178' (numéro de série de mon exemplaire) et le 'Made in Sweden' sont peints.
Je trouve d’ailleurs que c'est dommage, j'ai récemment eu des souci avec un numéro de série peint qui s'efface (sur un appareil photo), le constructeur refusant de procéder à des réparations si le numéro n'est plus visible.
.::Mise en fonction::.
Ce red dot fonctionne avec une pile au lithium de type CR-1/3N (référence de chez Sanyo) et la durée de vie d'une pile est théoriquement de 1000 heures à la position d'éclairage maximale.
Le compartiment pile ouvert, et la pile extraite.
Aimpoint dote son optique d'un emplacement pour une batterie de rechange.
La pile qui sert se place ainsi :
Et la pile de rechange comme cela :
Le bouton d'allumage, bien connu.
J'ai apprécié les points blancs, qui permettent de s'assurer visuellement que l'optique est éteinte. Ils sont malheureusement simplement peints, et risquent de bien vite s'effacer (on verra à la longue).
Le réglage de l'intensité du point se fait avec neuf clics, dont trois positions destinées à l'utilisation d'une vision nocturne. Les neuf autres positions permettent une utilisation par tous les niveaux de luminosité ambiante.
.::Les réglages::.
Ils se font à l'aide des tourelles ci-dessous, qui ne pourront être manœuvrées qu'avec un outil (pièce de 1 centime ou tournevis plat).
Sur la tranche:
Sur le dessus :
Les clics sont francs, et les réglages aisés (du moins pas plus durs que d'autres red dot que j'ai pu tester. Disons que les tourelles jouent pleinement leur rôle).
On notera la présence d'un ingénieux dispositif permettant à l'utilisateur de ne pas perdre les capuchons des tourelles de réglage.
.::Le KillFlash::.
Vous avez surement remarqué sur la première photo, que mon CompM2 est équipé d'un KillFlash.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un structure en nid d'abeille visant à éviter les reflets.
Parce que quelques photos valent mieux qu'un long discours, voici quelques exemples :
De face:
De côté (même effet de l'autre côté ou de dessus/dessous) :
Quant à son effet sur la visée, je dirais que la vue avec le KillFlash est un peu plus sombre, mais surtout moins nette. La prise de visée est aussi un poil plus longue, car l’œil doit accommoder sur la cible, et pas sur le KillFlash.
Les photos ne rendent pas très bien, mais ça donne déjà une petite idée :
Sans :
Avec :
Cela dit, au regard de la discrétion qu'il procure, je préfère l'utiliser.
:icon_exclaim: Je ne parle pas de l'utilité du KillFlash en tant que protection pour la vitre du red dot, car il n'est pas prévu pour ça. J'espère ne jamais prendre de bille dedans, mais si ça venait à arriver, je détaillerai ce qu'il en est.
.::Les protections Aimpoint::.
J'ai reçu mon CompM2 avec des protèges-lentilles en caoutchouc.
Elles sont complètements étanches, et empêcheront la poussière ou des corps étrangers d'abîmer les lentilles.
.::Conclusion::.
Je ne regrette absolument pas mon achat, malgré le prix... dissuasif.
La qualité est au rendez-vous, et le confort de visée s'est grandement amélioré par rapport à mon ancien red dot (une copie cheap de Docter Sight).
Pour donner une idée de ce que ça donne sur un P90 :
(Je trouve pas ça particulièrement joli, mais j'ai privilégié l'efficacité à l’esthétisme)
Les plus :
_ Finition
_Netteté de l'optique (pas de ghost effect)
_Durée de vie de la pile
_Réglages aisés
_Le KillFlash (mais c'est une option)
_Le système de retenue des capuchons de réglage
_J'en oublie peut-être?
Les moins :
_Prix
_Pas très facile à se procurer (moins qu'une copie, du moins). Sur ce point, je ne suis peut-être pas très objectif, étant assez noob dans tout ce qui concerne les optiques non airsoft.
_Les marquages peints sont à mon avis une hérésie sur un produit de cette gamme.
N'hésitez pas si vous avez des remarques, des questions ou des commentaires.
Cordialement
Barbare
-------------------------------
Dernière édition par Strike le Lun 7 Mar 2011 - 18:42, édité 9 fois
Re: [AIMPOINT] CompM2
Super review, ça donne envie putain !!!
Vivement de voir son efficacité in Game !
Vivement de voir son efficacité in Game !
Scrat- [Sqvad] Förste Sergeant
Merci mais ce n'est pas moi qui ai acquis cet Aimpoint ! Je vous fais juste partager cette review réalisée par Barbare, et que j'ai lue sur France Airsoft
Strike a écrit:Merci mais ce n'est pas moi qui ai acquis cet Aimpoint ! Je vous fais juste partager cette review réalisée par Barbare, et que j'ai lue sur France Airsoft
Je sais, mais je sais aussi que tu la veut et que tu l'auras
Scrat- [Sqvad] Förste Sergeant
Arf, tu m'as capté ! mais bon, à ce prix, faudrait que je trouve preneur pour ma vision nocturne
Strike a écrit:mais bon, à ce prix, faudrait que je trouve preneur pour ma vision nocturne
Je passe!
Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un sait quelles solutions existent en airsoft pour fixer une optique sur un FN FNC ou AK5 (du coup!)?
En tout cas, je l'ai aussi dans le collimateur le petit CompM2!
oDn- [Sqvad] Sergeant
oDn a écrit:En tout cas, je l'ai aussi dans le collimateur le petit CompM2!
c'est "presque" le cas de le dire !
oDn a écrit:Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un sait quelles solutions existent en airsoft pour fixer une optique sur un FN FNC ou AK5 (du coup!)?
aucune idée. Si je tombe sur qque chose je posterai ici
Strike a écrit:oDn a écrit:En tout cas, je l'ai aussi dans le collimateur le petit CompM2!
c'est "presque" le cas de le dire !
Certes...
Je l'ai pas fait exprès celle-là!
oDn a écrit:Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un sait quelles solutions existent en airsoft pour fixer une optique sur un FN FNC ou AK5 (du coup!)?
aucune idée. Si je tombe sur qque chose je posterai ici
Check!
oDn- [Sqvad] Sergeant