RECONDO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

5 participants

Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty /! PROTECTIONS OCULAIRES /!

Message  Strike Jeu 2 Sep 2010 - 1:25


:: LES PROTECTIONS OCULAIRES en AIRSOFT ::

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Photo0137i
Test OTAN des lunettes BOLLE X90BPSI

> INTRODUCTION

Je suis tombé sur un document très intéressant concernant les normes de sécurité de nos chères protections oculaires, compilé par la FédéGN :

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  19843559
Vous le trouverez sur cette page : http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=airsoftloi
Lien direct vers le dossier PDF : http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=541

Ce qui est évoqué dans ce doc a attiré mon attention, et j'ai décidé d'y regarder de plus près. Et en explorant les documents fournis par Bollé avec mes Viper, j'ai trouvé des trucs assez hallucinant concernant la réalité de la protection que j'avais sur les yeux... J'ai décidé de vous faire part de ce que j'ai pu trouver comme infos.

___________

> NORME EN-166


(Je ne m'intéresse ici qu'aux optiques. Je n'évoque pas les branches, qui ne jouent pas - à mon sens - un rôle majeur dans la protection)

EN 166-F
protection contre impacts à faible énergie

Les optiques des Bollé Viper sont à la norme EN 166-F.
C'est à dire qu'elles protègent contre des impacts à faible énergie : 45 m/s en 0.86g (soit 300 fps en 0.20g ! oui vous avez bien lu, 300 fps...).

- Nos répliques flirtent allègrement avec les 400 fps, et sont susceptibles d'être poussées jusqu'à la limite légale de 460 fps : l'accident guette le porteur de lunette à la norme EN 166-F !

EN 166-B
protection contre impacts à moyenne énergie


La norme qui suit l'EN 166-F est la EN 166-B.
C'est à dire que les protections qui portent cette norme protègent contre les impacts à moyenne énergie : 120 m/s en 0.86g (soit 810 fps en 0.20g).

Les seules protections oculaires adaptées à nos puissances courantes sont donc à la norme EN 166-B.

- Cependant, au sein du RPRC, les répliques d'armes de chasse destinées au snipe peuvent légalement être upgradées jusqu'à 1032 fps : en cas de tir direct, l'accident guette le porteur de lunette à la norme EN 166-B !

EN 166-A
protection contre impacts à haute énergie


La norme qui suit l'EN 166-B est la EN 166-A.
C'est à dire que les protections qui portent cette norme protègent contre les impacts à haute énergie : 190 m/s en 0.86g (soit 1270 fps en 0.20g).

Les seules protections oculaires adaptée aux puissances extrêmes du RPRC sont donc à la norme EN 166-A.


Il est vrai que j'ai utilisé les Bollé Viper pendant 4 ans sans le moindre incident, et que j'ai pu tirer à bout portant deux billes de 0.20g à 430 fps sans casse. Mais le risque existe, et il faut en être conscient.

Pour une protection optimale, il est donc impératif que vous soyez équipés au minimum en protections oculaires certifiées EN 166-A !

Et là c'est le drame : Bollé Safety ne propose aucun modèle à la norme EN 166-A.

Il nous faut donc nous intéresser à une autre norme : la STANAG.

___________

> NORME STANAG 2920 V50


Contrairement à la norme EN-166, elle n'est pas reconnue par les assureurs (c'est une norme militaire OTAN). Mais bon, le but étant de se protéger des accidents, et non pas de faire appel à nos assurances, autant en tirer avantage ! Very Happy

STANAG 2920 V50
protection contre impacts à haute énergie

Bollé Safety proposent donc 9 modèles à la norme "STANAG 2920 V50" :
j'ai ajouté en face la puissance limite de protection pour un projectile 0.20g

Evidemment, Bollé n'est pas le seul fabricant à proposer des modèles certifiés, j'ai pris cette marque comme exemple parce que c'est celle de mes Viper.
Je me suis posé la question : pourquoi une protection militaire ne protège "que" jusqu'à 1810 fps ?

Je n'ai pas trouvé de réponse "vérifiée" à cette question. Mais en y réfléchissant deux secondes, j'ai réalisé que ces lunettes ne sont pas prévues pour être par-balle : à titre d'exemple, les visières des casques CRS le sont, et pèsent plus d'1 kg ! Elles sont donc destinées à protéger les yeux contre les débris, éclats, et gravillons qui peuvent êtres projetés à grande vitesse au visage de l'opérateur. Et il est probable que ces débris dépassent rarement les vitesses de 1800 fps.

___________

> CONCLUSION à l'attention des membres du Squad et des joueurs participants à des OP RPRC

- N'UTILISEZ PAS de protections non-certifiées.
- N'UTILISEZ PAS de protections EN-166F.
- N'UTILISEZ PAS de protections EN-166B.


- UTILISEZ des protections oculaires certifiées aux normes suivantes :

Norme EN-166A
ou
Norme STANAG 2920 V50 assortie de la valeur minimale 628.98km/h (174.72m/s)

Quelles que soit le site qui vous vend vos protections, quelle que soit l'activité pour laquelle les protections sont proposées, REFUSEZ systématiquement les protections non-certifiées !

Quelques fabricants proposant des certifications STANAG ou équivalent :

- BolléTactical
- Arsenik Tactical Eyes
- ESS
- Revision Eyewear
- Wileyx
- Oakley

Attention : ce n'est pas la marque qui garantit la protection balistique, mais la certification.
Bollé et Oakley, par exemple, vendent des lunettes non protectrices ET des lunettes protectrices...
A vous donc de vérifier que le modèle que vous voulez est certifié !



Bon jeu à tous ! /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  710193


Dernière édition par Strike le Mer 24 Aoû 2011 - 3:31, édité 25 fois
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Brad Jeu 2 Sep 2010 - 1:40

Interessant ce poste Classe bon à savoir!

Je tiendrais à signaler qu'il y a 4 ans de cela environ, quand je joueais avec certaines teamq ui faisait pas mal d'upgrade allant de 400 à 1000 fps distance respecter en moyenne, les joueurs possèder tous des casque de paintball, la question ne se posait même plus.

Moi même j'en possède un, il résiste jusqu'à 15/20 joules neamoins c'est pour les billes de peintures, à voir!
Brad
Brad
FREELANCER


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Strike Jeu 2 Sep 2010 - 3:17

Si les optiques du casque de paint sont certifiées, aucun risque. Mais si la certification n'est pas clairement fournie sur une notice fournie par le fabricant avec le matériel, méfiance ! Wink
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Brad Jeu 2 Sep 2010 - 3:58

Oui, de même attention aux lunettes et masques grille de marque chinoise/cheap ^^ à tester il peut avoir des ratés! Mécontent
Brad
Brad
FREELANCER


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  oDn Jeu 2 Sep 2010 - 6:30

brad a écrit:à tester il peut avoir des ratés! Mécontent
Justement Brad, tout le but de ce thread est de dire qu'il ne faut pas "tester pour voir" mais de réellement se fier à des normes de sécurités officielles et règlementés...

En tout cas, merci pour toutes ces infos Strike.
Je me suis empressé d'aller vérifier quel modèle de masque Bollé j'ai acheté (tu sais, celui qui me fait une gueule d'aquarium...) et oh bonheur: il est certifié selon la norme STANAG 2920!
Pour info, il s'agit d'un masque Bollé X1000. Smile
oDn
oDn
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Strike Jeu 2 Sep 2010 - 9:59

Bonne nouvelle ! /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  582858

Et c'est vrai que concernant les optiques, un test perso "réussi" ne doit pas vous donner la certitude d'être en sécurité.

Bon après, chacun fait comme il le sent, mais un homme averti en vaut deux ! /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  998301
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Brad Jeu 2 Sep 2010 - 10:24

oDn a écrit:
brad a écrit:à tester il peut avoir des ratés! Mécontent
Justement Brad, tout le but de ce thread est de dire qu'il ne faut pas "tester pour voir" mais de réellement se fier à des normes de sécurités officielles et règlementés...

ben justement autant le citer il y en a qui ne font même pas d'essai Grrrr , à croire qu'ils ont des yeux de rechange, la chance Ouep...

@ strike: merchi!! cheers
Brad
Brad
FREELANCER


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Simperfi Sam 4 Sep 2010 - 13:59

Très utile de savoir quelle norme correspond à quelle résistance au niveau puissance ! Pour les OP RPRC ça va peut-être inciter beaucoup de joueurs à changer leurs lunettes !

Tu vas changer tes lunettes Strike ??? tu vas prendre quoi ??? Classe
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Strike Sam 4 Sep 2010 - 15:04

Oui, j'espère vraiment que ces infos vont aider à y voir plus clair (c'est le cas de le dire).

En ce qui me concerne, je pense me tourner vers les Bollé Invader : /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Invapsf Wink


Dernière édition par Strike le Sam 4 Sep 2010 - 16:07, édité 2 fois
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Simperfi Sam 4 Sep 2010 - 15:10

Sympa ! moi j'ai à la maison des Oakley M frame 2.0 Amusé même si l'utilité reste uniquement décoratif ! Maaad Classe
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Strike Sam 4 Sep 2010 - 16:26

Ah les M-Frame c'est un grand classique ! Very Happy

Par contre, si elles n'appartiennent pas à la game "SI" (Standard Issue), ce ne sont pas des protections balistiques, mais de "simples" lunettes de soleil. Attention à ce "détail", d'une grande importance. A lire : une review des M-Frame SI sur Airsoft Project.

Je reviens sur le post de Brad :

Oui, de même attention aux lunettes et masques grille de marque chinoise/cheap ^^ à tester il peut avoir des ratés!

je dirais même plus : d'une manière générale, les lunettes employant des grilles sont dangereuses et à proscrire, parce qu'un éclat de bille peut très bien passer à travers un trou et toucher l'œil. Et d'ailleurs, qu'elles soient "made with pride in USA" ou hors de prix n'amèneront pas plus de sécurité, puisque c'est le concept même qui présente un risque.

Encore une fois, seule la CERTIFICATION peut garantir votre sécurité Wink
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Simperfi Sam 4 Sep 2010 - 17:26

En effet Strike ce sont des SI j'ai oublié de préciser.

PS: tu viens de m'apprendre un truc sur la signification de SI ^^ merci
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Strike Sam 4 Sep 2010 - 18:09

De rien ! Very Happy En tous cas c'est très bien que tes Oakley soient des SI ! Le jour J tu auras déjà ce qu'il faut de ce côté-là Wink
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Simperfi Sam 4 Sep 2010 - 18:12

Le jour J Amusé Le fameux jour J, encore 1 an !lol!
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  oDn Dim 3 Oct 2010 - 14:19

oDn
oDn
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Strike Dim 3 Oct 2010 - 16:06

merci pour l'info je matte ça Wink
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant


https://recon.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  Vinpaco Lun 4 Oct 2010 - 23:27

..ben merci pour le boulot..j'vais etudier ça...et j'vais tester mes lunettes actuelles...
Vinpaco
Vinpaco
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant


Revenir en haut Aller en bas

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\  Empty Re: /!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\

Message  oDn Mer 6 Oct 2010 - 22:03

Pour ceux qui l'aurait raté Wink