[BAE] Archer Artillery System
[BAE] Archer Artillery System
Développé par BAE Systems, l’Archer est un système d’artillerie automoteur de dernière génération entièrement automatisé. Il est conçu pour se déployer en 30 secondes. Équipé d’un canon de 155 mm et de 52 calibres (comme le Caesar français ou le Nora serbe), l’Archer peut tirer la gamme complète des munitions de l’OTAN. Il est capable de frappes à grande cadence de tir avec une portée de 40 km. Il peut tirer jusqu’à 60 kilomètres avec des obus Raytheon / Bofors XM982 Excalibur guidés par GPS. A cette distance, l’obus Excalibur a une précision inférieure à 10 mètres.
Le système d’artillerie Archer est un projet international qui vise au développement de la deuxième génération d’artillerie automotrice. Le système devait équiper la Suède, le Danemark et la Norvège. Il est aérotransportable par l'avion A400 M. Un Archer, avec ses systèmes de manutentions associés, coute environ quatre millions de dollars.
L’Archer dispose de 40 obus embarqués dont 20 immédiatement disponibles. Les 20 autres sont stockés dans un « chargeur ». Il est doté d’une cadence de tir très élevée : 75 obus/heure en tir continu ou 8 à 9 obus/minute en tir intensif (soit 2mn30 pour vider un « chargeur »). Il peut tirer des salves de trois obus en 15 secondes. A titre de comparaison, le Caesar tire 6 obus/minute.
Utilisateurs :
Suède : 24 pièces (9ème régiment d’artillerie)
Norvège : 24 pièces
Le Canada et l’Inde testent actuellement l’Archer. La Croatie pourrait remplacer ses 2S1 Gvozdika par des Archer.
Caractéristiques générales :
Longueur 14.1 mètres
Largeur: 3.0 mètres
Hauteur: 3.3 - 3.9 mètres
Poids 30 tonnes
Vitesse: 70 km/h
Capacité de deploiement: ~500 km
Équipage: 4 (1 pilote, 3 opérateurs) ou 2 (1 pilote, 1 operateur) en cas d’urgence
Armement: 155 mm/L52 gun howitzer
Armement secondaire : mitrailleuse avec guidage à distance BAE
Hiro- [Sqvad] Sergeant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum