[GARMIN] eTrex Venture HC
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[GARMIN] eTrex Venture HC
Review du récepteur GPS
eTrex Venture HC
:: Introduction ::
Mais certains d'entre nous ont la chance de prendre part à des OP milsim se déroulant parfois sur des zones pouvant dépasser 10 km² :
L'esprit milsim c'est aussi se déplacer sur des terrains inconnus, qu'on a vu que sur carte, et c'est au cours de ces parties qu'un récepteur GPS prend toute son importance : pour se rendre à un point de RDV, en pleine forêt, hors sentiers, la boussole a fait ses preuves; cependant, le GPS est un accessoire qui permet de gagner du temps et de se simplifier la vie!
Les possesseurs d'iPhone ou de récepteurs GPS pour voiture vont penser qu'un récepteur de plus est inutile.
Côte à côte, un écran google map et une carte IGN au 1:25000e :
::Historique du GPS::
Le Global Positioning System plus connu par son sigle GPS, que l'on peut traduire en français par « système de positionnement mondial » ou encore (en respectant le sigle) Géo-Positionnement par Satellite, est le principal système de positionnement par satellites mondial actuel ; de plus il est actuellement le seul à être entièrement opérationnel.::Historique du GPS::
Ce système a été théorisé par le physicien D. Fanelli et mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis. Mais il est très rapidement apparu qu'un des signaux transmis par les satellites pouvait être librement reçu et exploité, et qu'ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et des logiciels nécessaires au traitement des informations reçues. Une personne munie de ce récepteur peut ainsi se localiser et s'orienter sur terre, sur mer, dans l'air ou dans l'espace au voisinage de la Terre.
Le GPS utilise le système géodésique WGS 84, auquel se réfèrent les coordonnées calculées grâce au système. Le premier satellite expérimental fut lancé en 1978, mais la constellation de 24 satellites ne fut réellement opérationnelle qu'en 1995.
Il est à ce prix parce qu'il ne propose pas le guidage "virage par virage", n'a pas d'emplacement pour carte SD, ne fait ni boussole ni altimètre; le modèle proposant ces options est l'eTrex Vista, proposé à 279€ : options un peu superflues pour l'usage que je vais en faire.
Pour acquérir le récepteur, j'ai fait le tour des magasins de Nice, et le seul à avoir en stock le modèle que je cherchais était Nature Active, à Lingostière.
:: Spécifications ::
► Dimensions de l'appareil : 10.7 x 5.6 x 3.0 cm
► Taille de l'écran : 3.3 x 4.3 cm
► Résolution de l'écran : 176 x 220 pixels
► Type d'écran : TFT 256 couleurs lisible en plein soleil
► Poids : 156 g avec piles
► Batterie : 2 piles AA (non fournies)
► Autonomie de la batterie : 14 heures
► Etanche
► Puce GPS : "Antenne Haute Sensibilité" selon Garmin -> puce SIRFStar III ? (à vérifier)
► Interface PC : USB
► Sensibilité :
# Temps d'acquisition - à froid : 45 sec
# Temps d'acquisition - à chaud : 15 sec
# Taux de rafraîchissement : 1 par seconde, continuel
# Précision horizontale maxi. : 14,94 mètres
# Précision de la position accrue : 3,05 mètres
► Rating IP (indice de protection) : IP X7
# le X = totalement protégé contre les dépots de poussière
# le 7 = protégé pendant 30 minutes contre l'immersion à 1m de profondeur
:: Cartes & Mémoire ::
► Carte de base
► Possibilité d'ajouter des cartes
► Mémoire intégrée : 24 Mo
► Waypoints : 500 waypoints avec noms et symboles graphiques
► Itinéraires : 50
► Journal de suivi : 10 00 points de trace, 10 routes mémorisables[/color]
:: Fonctions ::
► Mode Geocache
► Jeux GPS en extérieur
► Calendrier de chasse/pêche
► Informations lune/soleil
► Calcul de zone
► Points d'intérêt personnalisés (possibilité d'ajouter des points d'intérêt supplémentaires)
:: Déballage ::
Une jolie boite, compacte et mettant bien en valeur le produit :
Le système de calage bien étudié pour protéger le récepteur des coups pendant le transport :
Allez, je me lance, je sort le contenu de la boiboite :
Nous avons donc :
- l'eTrex
- le mode d'emploi
- le guide de démarrage rapide
- le CD avec driver et logiciel de cartographie
- un câble usb
Sur l'eTrex, le connecteur usb est un mini usb standard. Bonne nouvelle :
en cas de perte du câble, un modèle standard fera l'affaire!
[center]:: Prise en main ::
Le système de calage bien étudié pour protéger le récepteur des coups pendant le transport :
Allez, je me lance, je sort le contenu de la boiboite :
Nous avons donc :
- l'eTrex
- le mode d'emploi
- le guide de démarrage rapide
- le CD avec driver et logiciel de cartographie
- un câble usb
Sur l'eTrex, le connecteur usb est un mini usb standard. Bonne nouvelle :
en cas de perte du câble, un modèle standard fera l'affaire!
[center]:: Prise en main ::
Impossible de résister : j'ouvre le compartiment à piles en tournant le petite
goupille métallique. Un joint torique en assure l'étanchéité.
J'installe deux piles dans l'eTrex, et je referme le boitier.
On peut voir juste au dessus de la goupille un pas de vis permettant d'y
installer un clip ceinture en option. La prise en main de l'appareil
est aisée, les dimensions sont bien étudiées : ni trop petit ni trop
gros. On dirait un téléphone portable d'il y a 10 ans, mais pour un GPS
c'est plutot pratique, surtout en hiver avec des gants!
Je met l'eTrex sous tension : du côté droit, en bas, on voit l'interrupteur,
qui fait office de commutateur pour le rétro-éclairage; en haut, un
bouton de bascule entre les écrans d'affichage des infos de navigation.
J'appuie sur l'interrupteur qu'il faut garder enfoncé pour l'allumage : le
bouton résiste un peu, il faut appuyer fermement. Ils sont conçus pour
ne pas être déclenchés involontairement. J'aurai préféré un commutateur
"hold" comme on fait sur tous les appareils portables aujourd'hui mais
je ferai avec... Cependant on finit par s'y habituer.
Sur la face avant, du côté gauche, un joystick permet la navigation sur les
écrans de menus et le déplacement du pointeur sur la carte. Très
pratique, il a malgré tout un temps de réaction un peu lent par rapport
à nos souris d'ordinateurs... Pour valider un choix, ou désigner un
Point, il suffit d'enfoncer le joystick verticalement.
Du côté gauche, les deux boutons en haut servent à zoomer sur la carte. Le bouton du bas permet d'accéder aux menus. Si on garde ce bouton
enfoncé, on accède directement au menu "recherche".
Le port USB standard est caché sous un petit rabat en néoprène souple.
Suffisemment bien retenu une fois mis en place, la protection contre
l'eau et la poussière semble efficace.
:: Mise sous tension ::
Dès la mise sous tension, le récepteur se met à la recherche des satellites. Au fur et à mesure de leur acquisition, l'écran affiche l'évolution de la procédure. Il faut compter 4 à 5 minutes si il est resté éteint plusieurs heures. Si il s'est déjà connecté et que vous l'avez éteint pendant une courte durée, il se reconnecte en quelques secondes.
Lorsqu'on utilise un récepteur GPS il faut distinguer deux termes : "récepteur" et "GPS". Le récepteur est l'appareil, le GPS est le système qui permet de se positionner. On peut très bien utiliser l'appareil sans pour autant mettre le système GPS en route.
Étant dans un bâtiment, je préfère donc annuler l'étape d'acquisition satellite, commutant le GPS sur off.
Dans le menu principal je sélectionne le menu Satellite :
Puis je commute le GPS sur Off.
L'écran affiche alors une confirmation :
:: Affichage de la carte intégrée ::
Pour afficher le contenu de la carte intégrée au récepteur, je vais rechercher Nice.
Dans le menu, je sélectionne le mode recherche :
Dans le menu recherche, je précise que je recherche une ville :
Je sélectionne Nice :
Puis je valide pour lancer l'affichage de la ville.
Le récepteur bascule sur le mode navigation et m'affiche la carte :
J'essaie de zoomer au maximum sur le centre de la ville : et là première surprise, le plan est vide. Chez Garmin, aucune carte détaillée n'est fournie avec le récepteur GPS. Puis je commute le GPS sur Off.
L'écran affiche alors une confirmation :
:: Affichage de la carte intégrée ::
Pour afficher le contenu de la carte intégrée au récepteur, je vais rechercher Nice.
Dans le menu, je sélectionne le mode recherche :
Dans le menu recherche, je précise que je recherche une ville :
Je sélectionne Nice :
Puis je valide pour lancer l'affichage de la ville.
Le récepteur bascule sur le mode navigation et m'affiche la carte :
:: Import de carte détaillée ::
Si on veut une carte, il faut l'acheter en plus. Direction le site web de Garmin, section des cartes topographiques : ils viennent de sortir une nouvelle cartographie de la France, découpée en 5 secteurs.
Bonne nouvelle, la région sud-est est disponible, par contre deuxième surprise : le prix est de 129€.
Presque le prix du récepteur! Il me faut trouver une autre solution...
:: Logiciel fourni par Garmin ::
Je me dis alors que sur le PC, la carte fournie avec le logiciel doit être plus complète :
Malheureusement, je dois me rendre à l'évidence :
ici la carte est aussi pauvre que dans l'eTrex; l'argument "carte intégrée" qu'on peut lire sur le site du fabricant est vraiment trompeur. C'est très ennuyeux pour la suite : sur une carte pareille, impossible de planifier une randonnée ou de placer des points de repère... les petites localités ne sont même pas mentionnées!
:: Solution alternative ::
:: Logiciel fourni par Garmin ::
Je me dis alors que sur le PC, la carte fournie avec le logiciel doit être plus complète :
Malheureusement, je dois me rendre à l'évidence :
ici la carte est aussi pauvre que dans l'eTrex; l'argument "carte intégrée" qu'on peut lire sur le site du fabricant est vraiment trompeur. C'est très ennuyeux pour la suite : sur une carte pareille, impossible de planifier une randonnée ou de placer des points de repère... les petites localités ne sont même pas mentionnées!
:: Solution alternative ::
J'appelle donc Nature Active pour savoir si ils ont un Topo France en stock. La responsable du rayon GPS m'explique que non, et pour cause : l'IGN (Institut Géographique National), avec leur système Géorando, a pensé aux moins fortunés d'entre nous!
Ils vendent à la demande des dalles de 100 km2 au 1 : 25 000. Pour 1,50€ on a une dalle la vue aérienne correspondante.
Le logiciel Géorando qui gère ces cartes est payant : 20€. Si on veut l'acheter en pack avec un département complet (68 dalles pour le 06) il faut débourser en tout 40€ (d'ou une économie de 82€ sur l'achat séparé). Une bien meilleure affaire qu'avec les cartes Garmin, d'autant que la précision est la même et que celle-ci sont basées sur les cartes IGN.
:: Logiciel Géorando de l'IGN ::
Une fois le logiciel lancé, voici l'affichage à l'échelle 1:256 000 :
Une fois le logiciel lancé, voici l'affichage à l'échelle 1:256 000 :
Le seul inconvénient à la solution IGN : impossible de transférer les cartes dans le récepteur GPS. Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas afficher la carte détaillée sur lécran du GPS...
Par contre le transfert de POI (Point of Interest, point d'intérêt) et même de randonnées complètes est possible. Il suffit de préparer cela à l'avance.
:: Préparation de la randonnée ::
Pour l'OP X Bastards, j'ai créé un réseau de points de repères sur ma carte papier :
Dans le logiciel Géorando, je recherche la ville la plus proche de mon lieu de randonnée :
Je m'en rapproche pour situer plus précisément la route (échelle 1:50 000) :
Je zoome encore (echelle 1:12 500) :
J'ai ensuite créé les POI (points d'intéret) correspondants à ma carte papier :
On peut afficher une vision 3D comme dans Google Earth ou Géoportail :
Et, cerise sur le gâteau on peut même plaquer une vue aérienne sur la visu 3D :
Pour l'OP X Bastards, j'ai créé un réseau de points de repères sur ma carte papier :
Dans le logiciel Géorando, je recherche la ville la plus proche de mon lieu de randonnée :
Je m'en rapproche pour situer plus précisément la route (échelle 1:50 000) :
Je zoome encore (echelle 1:12 500) :
J'ai ensuite créé les POI (points d'intéret) correspondants à ma carte papier :
On peut afficher une vision 3D comme dans Google Earth ou Géoportail :
Et, cerise sur le gâteau on peut même plaquer une vue aérienne sur la visu 3D :
Le seul bémol est que la résolution des vues aériennes est assez limitée.
Je transfère ensuite tous ces points dans l'eTrex : je le connecte et
sélectionne "export de POI" dans le menu "GPS" du logiciel. Le transfert se fait en 1 seconde, et je peux déjà visualiser les points dans le récepteur!
Dernière édition par Strike le Dim 25 Juil 2010 - 23:54, édité 8 fois
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
:: Lecture des POI dans le récepteur ::
Pour cela, direction le menu recherche, je sélectione "Waypoints" :
Il m'affiche la liste des waypoints disponibles dans la mémoire;
je choisis d'afficher "INSERT CIA", notre futur point d'insertion sur l'OP X Bastards :
Le GPS m'affiche immédiatement le point sélectionné! Pour vous je vais
garder un peu de suspens et zoomer progressivement sur le groupe de POI.
Ici on voit l'affichage 1cm=12km :
Hop, on zoome à 1cm=1,2km :
Puis
on se rapproche à 1cm=800m : on voit bien le réseau de POI qui nous
permet de voir exactement où se trouvent nos points de repère les uns
par rapport aux autres.
Pour terminer, je pousse à un affichage 1cm = 500m :
Pour cela, direction le menu recherche, je sélectione "Waypoints" :
Il m'affiche la liste des waypoints disponibles dans la mémoire;
je choisis d'afficher "INSERT CIA", notre futur point d'insertion sur l'OP X Bastards :
Le GPS m'affiche immédiatement le point sélectionné! Pour vous je vais
garder un peu de suspens et zoomer progressivement sur le groupe de POI.
Ici on voit l'affichage 1cm=12km :
Hop, on zoome à 1cm=1,2km :
Puis
on se rapproche à 1cm=800m : on voit bien le réseau de POI qui nous
permet de voir exactement où se trouvent nos points de repère les uns
par rapport aux autres.
Pour terminer, je pousse à un affichage 1cm = 500m :
Si
bien que même sans carte détaillée intégrée, je peux me repérer sur ma
carte papier : j'y ai dessiné tous les POI, je vais donc pouvoir m'y
référer en associant carte papier et récepteur GPS.
:: Navigation avec le récepteur ::[/center]
Lorsque le GPS est allumé, il vous situe par rapport à tous les points. Si vous en sélectionnez un et que vous lui demander de vous y amener, l'écran vous affiche 4 infos :
- votre vitesse;
- la distance à vol d'oiseau jusqu'à votre destination;
- l'heure estimée d'arrivée à destination;
- l'heure estimée d'arrivée au prochain point intermédiaire si il en existe un;
- également une boussole virtuelle indiquant le cap (la direction de l'objectif par rapport à votre déplacement)
L'astuce, c'est que dans le menu options vous pouvez choisir l'info à afficher dans chacun des champs parmi 34 données relatives à votre déplacement!
Entre autres :
- lever et coucher de soleil
- écart de route
- élévation
- vitesse verticale
- vitesse moyenne globale
Lorsque vous débutez la navigation, le récepteur mémorise une trace qu'il
affiche sur l'écran, ce qui vous permet de voir si le trajet que vous effectuez est conforme à ce que vous avez sur votre carte papier.
:: Utilisation sur le terrain ::
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'exercer avant l'utilisation sur le terrain. Pour autant, ce fut très facile de repérer ma position par rapport aux POI, et de demander au récepteur de rallier les objectifs.
La réception des satellites en moyenne montagne (1800m environ) est rapide et parfaite, sans coupure.
L'écran est très lisible, en pleine nuit comme en plein soleil. Les menus sont très intuitifs, tout est "rangé" là ou on s'attend à le trouver, et rien ne manque.
:: Conclusion ::
Les + :
+ couleur voyante, utile en cas de perte
+ prise en main facile
+ menus très complets
+ prix relativement correct
+ sensibilité GPS très élevée
+ positionnement très précis
+ étanche à l'immersion
+ antichoc
Les - :
- absence de carte détaillée d'origine
- le logiciel fourni, vieillot et sans carte détaillée
- le prix des cartes Garmin
- bridage rendant impossible l'import de cartes IGN
- autonomie un peu limitée
- impossible d'explorer le contenu de la mémoire via le PC (up/download en masse uniquement)
L'eTrex Venture n'est pas le plus abouti des récepteur Garmin, mais au regard de l'investissement, c'est un très bon appareil, avec juste ce qu'il faut au randonneur de base pour naviguer avec aisance sans prise de tête.
Evidemment, les puristes diront que le couple boussole/carte fait tout aussi bien ce boulot. Ce que je répondrai, c'est que le GPS, s'il ne remplace pas la navigation "manuelle", permet de gagner beaucoup de temps sur le terrain.
Bref, pour ma première sortie, j'ai vraiment apprécié cet achat et je le conseille à tous ceux qui veulent se faciliter la vie et manipuler un joujou high-tech sur le terrain : en plus de vous permettre une navigation aisée, ça rajoutera pas mal de Real Style (à défaut de real steel) à vos parties milsim!
Dernière édition par Strike le Ven 31 Juil 2009 - 3:00, édité 2 fois
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
Super !! Une review que j'attendais ! Excellente, comme toujours tu t'es gavé avec une explication claire et aboutie !
En tout cas pour obtenir un GPS efficace, il ne faut pas forcement debourser des mille et des cents... Perso je ne sais pas encor si j'investirai dans ce type de matos, je sais lire une carte et utiliser une boussole comme il se doit mais ceci dit, comme tu le soulignes Strike, avec cet appareil tu gagnes du temps et parfois precieux...
En tout cas merci pour cette review, ca donne envie de se pencher un peu + sur le domaine
En tout cas pour obtenir un GPS efficace, il ne faut pas forcement debourser des mille et des cents... Perso je ne sais pas encor si j'investirai dans ce type de matos, je sais lire une carte et utiliser une boussole comme il se doit mais ceci dit, comme tu le soulignes Strike, avec cet appareil tu gagnes du temps et parfois precieux...
En tout cas merci pour cette review, ca donne envie de se pencher un peu + sur le domaine
Roog.- [Sqvad Veteran] Förste Sergeant
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
et bin et bin.... ca promet !!! en tous cas tres belle review !!! Perso je vois desuite les kiff en parties avec ce joujou ^^ ca va eviter beaucoup de soucis durant les crapahutages intensifs ! Mais je mets kan meme en garde qu'il a souvent des imprecisions de données, pour ne pas dire de données fausses...et qu''il faut kan meme vérifier a deux fois avec une carte ou de visu ( le cas echéant) Biensure je ne parle pas des coordonnées GPS... mais des renseignements concernant les cartes geo... attentions aux surprises... Donc gardez cartes et boussoles ^^
Halliway- [Sqvad] Sergeant
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
C'est clair que sur du gros terrain ça peut s'avérer utile, voir précieux
Woodland fire
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
Bravo pour la review!
Elle est instructive, c'est vraiment intéressant à lire.
Le GPS est un appareil très pratique mais avant, personnellement, je conseillerai au futurs acquéreur d'apprendre à lire une carte topo et à utiliser une boussole. Car comme l'a dit Da_Juda le GPS ça fait pas tout il faut aussi savoir se repérer dans l'espace et quoi de mieux qu'une carte, une boussole et une bonne paire d'yeux...
Elle est instructive, c'est vraiment intéressant à lire.
Le GPS est un appareil très pratique mais avant, personnellement, je conseillerai au futurs acquéreur d'apprendre à lire une carte topo et à utiliser une boussole. Car comme l'a dit Da_Juda le GPS ça fait pas tout il faut aussi savoir se repérer dans l'espace et quoi de mieux qu'une carte, une boussole et une bonne paire d'yeux...
Blood- [Sqvad] Förvaltare
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
Merci à tous pour vos messages Je suis content que cette review vous ait interressés...
Je viens d'ajouter un chapitre "Prise en main", avec quelques photos des boutons, compartiment piles, port usb...
J'ai aussi mis à jour la rubrique des Spécifications.
Suite à des questions sur FA, relatives à la puce GPS contenue dans l'eTrex, j'ai mailé Garmin pour avoir plus d'infos. J'éditerai pour compléter
Je viens d'ajouter un chapitre "Prise en main", avec quelques photos des boutons, compartiment piles, port usb...
J'ai aussi mis à jour la rubrique des Spécifications.
Suite à des questions sur FA, relatives à la puce GPS contenue dans l'eTrex, j'ai mailé Garmin pour avoir plus d'infos. J'éditerai pour compléter
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
Merci pour cette review. Je tiens à dire que je sais lire sur une carte avec une boussole ausi lol. Mais jai investi dans un téléphone "nouvelle techonologie I Phone 3g S "
Mr.Bungle- [Squad Veteran] Sergeant
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
... qui ne te servira a rien pour t'orienter en plein forêt comme Valdeblore, l'iphone ne lis que les cartes routieres et les principaux grands axes... donc ca sert a rien
Roog.- [Sqvad Veteran] Förste Sergeant
Re: [GARMIN] eTrex Venture HC
EN plus, même si tu achète le dernier iPhone avec sa nouvelle puce GPS, il n'existe pas d'autre solution que google maps pour l'instant :
bref, l'iPhone remplacera les récepteurs GPS quand il disposera d'une infrastructure logicielle digne de ce nom!
Mobinaute.com a écrit:[...]Sa puce GPS est donc A-GPS et provient de la société américaine
Global-Locate, rachetée l'année dernière par le fondeur Broadcom. Si
c'est une bonne nouvelle en soi, il faut la nuancer car il n'existe à
cette heure aucun logiciel de navigation GPS pour le nouvel iPhone.
Pour le moment, seul Google Maps sera donc utilisable pour être géo
localisé en temps réel sur une carte.[...]
donc voilà ce que tu auras sur ton écran :
alors qu'une carte IGN au 1:25000e t'affiche ça :
alors qu'une carte IGN au 1:25000e t'affiche ça :
bref, l'iPhone remplacera les récepteurs GPS quand il disposera d'une infrastructure logicielle digne de ce nom!
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