oDn recommends :
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: oDn recommends :
Failure - Fantastic Planet
Genre: Rock
Style: Alternative Rock, Grunge
Year: 1996
Voici une découverte qui remonte à ... oh ... hier soir
Failure est un groupe qui porte très bien son nom de par son incapacité à faire entendre sa voix dans lors de la Nirvanamania/Seattlemania qui s'empara de la scène musicale au cours d'une bonne moitié des années 90.
Mais il s'agit d'un groupe au talent indéniable et qui a influencé énormément de groupes d'aujourd'hui.
Vivement conseillé Allergiques au look et au son nineties s'abstenir par contre...
oDn- [Sqvad] Sergeant
Hum - You'd Prefer An Astronaut
Style: Alternative Rock, Shoegazer
Year: 1995
On reste un peu dans le même contexte que Failure avec Hum.
Ce groupe a été un coup de cœur pour moi malgré une grosse faiblesse au niveau du chant mais OSEF! C'est l'apologie du geek, de l'anti-jock en barres! Et de plus ils ont un gros son
Malheureusement, leur carrière s'est terminée en 1997 à la suite d'un succès commercial trop faiblard et, semblerait-il, un méchant accident en tour-bus qui a foutu les pétoches à tous les membres du groupe
Voici donc pour vous, un aperçu de leur tronche. Tout à fait digne d'une équipe de développeurs Microsoft vous en conviendrez?
Et un peit extrait audio/vidéo de leur deuxième album...
oDn- [Sqvad] Sergeant
Smashing Pumpkins - Siamese Dream
Style: Alternative Rock
Year: 1993
Alors, on reste dans les nineties... Qui ne connait pas les Smashing Pumpkins?
Et qui ignore à quel point Billy Corgan peut être un gros con?
Mais ça n'empêche que leurs trois premiers albums sont de vrais perles! C'est peut-être la touche Melissa Auf der Maur me direz-vous...
Allez, un peu de Pumpkin vintage:
oDn- [Sqvad] Sergeant
Alice In Chains - Dirt
Style: Hard Rock, Grunge
Year: 1992
Alice In Chains ou comment voir encore une fois de plus un artiste talentueux faire une décente aux enfers en chute libre via une anodine petite seringue.
Groupe essentiel pour moi à cheval entre le Punk Rock/Grunge et le Métal 90s.
Leur reformation sans Layne Staley me donne d'ailleurs sincèrement la gerbe!
oDn- [Sqvad] Sergeant
A Perfect Circle - Mer De Noms
Style: Alternative Rock, Prog Rock
Year: 2000
Voici un groupe assez difficile à définir. Que pourrais-je dire autre que c'est un des super-group les plus raffinés que je connaisse! C'est de la compo de génie, du talent à l'état pur.
C'est beau, c'est sombre mais c'est plein d'énergie...
Maynard James Keenan sait toujours mettre en avant ses atouts...
oDn- [Sqvad] Sergeant
Haine Brigade - Sauvages
Label: Bébé Rose Productions
Catalog#: BBR 004
Format: Vinyl, LP
Country: France
Released: 1987
Style: Alternative Rock, Punk
Aaaaah, Haine Brigade... Je vais pas aller vous raconter que je me suis rué à tous leurs concerts... J'étais un petit peu jeune à l'époque.
Toujours est-il que cet album de ce groupe Français plutôt obscur m'a toujours procuré un immense plaisir à l'écoute.
Allez comprendre...
Mais je tenais à le partager avec vous
oDn- [Sqvad] Sergeant
Deftones - Saturday Night Wrist
Style: Alternative Rock, Hard Rock, Nu Metal
Year: 2006
Voici l'album qui m'a permis d'avaler autant de kilomètres l'année dernière.
Déniché d'occasion chez un disquaire à Auckland, j'ai été très surpris par cet album "récent" de Deftones. Je n'avais en effet jamais franchi l'étape Around the Fur...
Éh bé c'est une vraie petite merveille cette galette!
Les morceaux sont beaucoup plus mélodieux que ce à quoi je m'étais habitué au cours des albums précédents. Du coup c'est assez catchy
J'en profite pour passer le bonjour à leur bassiste Chi Cheng, malheureusement plongé dans un coma depuis un accident de la route en 2008
Voici un lien direct sur Youtube pour leur vidéo de Hole In the Earth extrait de cet album: https://www.youtube.com/watch?v=LnI_QIXU058
oDn- [Sqvad] Sergeant
Explosions In The Sky - The Earth Is Not A Cold Dead Place
Style: Post Rock
Year: 2003
Voici un album d'un des Big Three de la scène Post-Rock...
Amateurs de soundscapes qui prennent les tripes, bonjour!
Il suffit d'enfiler un casque, de bourriner le bouton Play et de fixer le premier objet inanimé qui vous passe sous le nez ou d'improviser une session de people-watching depuis votre fenêtre pour vous noyer les yeux dans une aventure cinématographique d'auteur sans comparaison...
Oui, j'aime le Post-Rock
oDn- [Sqvad] Sergeant
Mogwai - EP
Year: 1999
Et voici un EP de Mogwai, habillement nommé "EP"...
Cette formation Écossaise est selon moi le précurseur de la mouvance Post-Rock.
Les fans de Tortoise du fond, là! Gardez votre calme, merci!
Que dire de plus, on aime ou on aime pas. Mogwai savent créer des ambiances comme personne d'autre et ont la particularité de tenter des passages chantés. Personne ne sachant vraiment chanter dans le groupe, ces moments sont rares et du coup très touchants lorsqu'ils pointent leur museau. Mais rassurez-vous, ils ont investi dans un vocoder depuis quelques temps déjà histoire de se sentir moins nus...
oDn- [Sqvad] Sergeant
Bentley Rhythm Ace - Bentley Rhythm Ace
Genre: Electronic
Style: Big Beat
Year: 1997
Aaaaah, 1997... En plein boom Big-Beat tout le monde se tordait le cul sur Fatboy Slim et bah mich ich grouvage on BRA!
Que voulez-vous... Quand un album a des titres comme Ragtopskodacarchase,
Who Put The Bom In The Bom Bom Diddleye Bom ou encore Return Of The Hardcore Jumble Carbootechnodisco Roadshow il est impossible de résister.
Un album bizarre mais de qualité avec des airs ménorables.
Certains s'en souviendrons surement, voici leur titre phare:
oDn- [Sqvad] Sergeant
DJ Shadow - Endtroducing.....
Genre: Electronic, Funk / Soul, Hip Hop, Jazz
Style: Abstract, Trip Hop
Year: 1996
Vous m'excuserez pour vous balancer un album ultra-connu et qui doit avoir environ 15 tomes de critiques écrits à son sujet, mais ceci est une vraie perle que tout-le-monde se doit d'écouter au moins une fois dans sa vie. C'est un classique immanquable en somme...
Je dois encore avoir la cassette qu'on m'avait à l'époque... 14 ans... Ouch, ouille, aïe!
Et je vous laisse avec un petit extrait live
Et surtout n'hésitez pas à écouter l'album The Private Press du même artiste. C'est également un vrai bijoux!
oDn- [Sqvad] Sergeant
UNKLE - Psyence Fiction
Style: Downtempo, Abstract, Trip Hop
Year: 1998
On reste dans la sphère Trip-Hop avec cette coopération phénoménale entre James Lavelle et Josh Davis (alias DJ Shadow, voir plus haut).
UNKLE c'est des featuring dans tous les sens avec en général des résultats impressionnants.
Pour cet album seul, on a droit à des collaborations avec des membres de Radiohead, The Verve, Badly Drawn Boy, Beastie Boys, Metallica et Talk Talk.
C'est tout un concept... À découvrir tout de suite
Voici le résultat de la collab' avec Thom Yorke, enjoy!
oDn- [Sqvad] Sergeant
Mishka - Mishka
Genre: Reggae
Style: Lovers Rock
Year: 1999
Album découvert un peu par hasard au cours d'une période un peu (qui a dit très?) tourmentée de ma vie sentimentale...
Il s'avère que cet album est une vraie petite merveille de composition simple et touchante.
Le thème de l'album est clairement affiché dès le premier morceau, ça va causer relations et sentiments.
L'histoire derrière son enregistrement est également assez atypique.
Toujours est-il que j'y reviens toujours à cette modeste petite galette...
Ça frôle très souvent le cul-cul... Mais y'a un truc.
Faut dire que c'est bien le seul surfeur/reggae man/rasta blanc que je n'ai pas envie de carboniser sur place!
oDn- [Sqvad] Sergeant
Micropoint - Neurophonie
Style: Hardcore
Year: 1998
Allez, je me permets une petite séquence souvenir Frenchcore!
Si si, j'ose!
Puis alors en plus quand les gars samplent des sons de Quake, hein... Héhé.
Illustration ci-dessous:
oDn- [Sqvad] Sergeant
Kerretta - Vilayer
Country: New Zealand
Released: May 2010
Voici une découverte toute récente.
Je vous présente le tout premier LP de Kerretta. Groupe Néo-Zélandais en formation serrée depuis 2006. Ils nous proposent une vision australe du genre Post-Rock déjà très visité.
Oui, j'avoue ne pas être complètement impartial mais cet album regorge de bonnes idées et d'ambiances inhabituelles.
À écouter pour les curieux
oDn- [Sqvad] Sergeant
Heiki - Synesthesia
Label: Watsü Sound
Released: 2010
Style: Ambient, Shoegazing
Voici encore une petite nouveauté qui nous vient de Toulon.
Heiki est une jeune formation qui est les deux pieds dans la mouvance actuelle du Rock alternatif.
Il s'agit d'un savant mélange d'Ambient, de Post-Rock et de Folk.
Je vous laisse découvrir une petite vidéo qui vous permettra d'ailleurs de remarquer que Heiki dispose d'une batteuse, ce qui fait toujours plaisir à voir:
L'intégralité de ce premier EP s'écoute sur Deezer à l'adresse suivante:
http://www.deezer.com/fr/music/heiki/synesthesia-486652#music/heiki/synesthesia-486652
Enjoy!
Et n'oublions évidemment pas nos amis de chez CD1D si jamais vous souhaitez acquérir cette galette sympathique:
http://cd1d.com/fr/album/synesthesia (8€)
oDn- [Sqvad] Sergeant
Ed Wood Jr - Ruban de Möbius
Label: Swarm Records
Released: 2010
Style: Math-Rock, Noise
Voici une petite découverte sympathique.
Ce duo originaire de Lille nous propose un chouette mélange de noise-rock et de la rythmique ultra foireuse attribuée au math-rock.
Mais c'est très habillement exécuté et ça ne fait que renforcer mon sentiment que la variété musicale dans l'Héxagone n'a jamais été mieux que maintenant!
Enjoy!
oDn- [Sqvad] Sergeant
http://www.josejamesmusic.com/mp3s/music.htm
(mettez en route le lien ci dessu ...merki)
"...Oh que j'aime cette periode estivale ou le moindre petit boudin à la peau mordoré par le soleil en robouilette d'été devient une icône fantasmagorique sur jambes ..."
Je m'incruste dans le post d'Oddy pour vous faire un Vinpaco Recommends un peu comme Beccaro qui remplace Leymergie...
J'ai accompagné Babe au festival de Jazz de Cimiez Jeudi soir ...elle voulait voir Laurent Garnier et c'etait pour finir en beauté son mois d'anniversaire...Laurent Garnier ...Electro avec des trompettes ...sympa..par contre mon attention a été attiré par le bonhomme ci dessou..
http://www.josejamesmusic.com/album.htm
..ls trucs en écoute libre sont agréables mais ..pas aussi percutant que ce que j'ai écouté avec interêt hier soir...
je voulais vous le faire partager.
Je ne connaissais pas le fesse tival de fesse du jazz de Nice...salon de l'exib' et fête de la bière et de la "viande soul"..euh saoul..pour Info , Laurent garnier envoi du lourd surtout avec un mal de crâne que je tiens depuis mon reveil Jeudi matin et une rhino phary mes g'nous ...bonne écoute...Merci Oddy de ne pas faire moderateur 21 sur mon post
(mettez en route le lien ci dessu ...merki)
"...Oh que j'aime cette periode estivale ou le moindre petit boudin à la peau mordoré par le soleil en robouilette d'été devient une icône fantasmagorique sur jambes ..."
Je m'incruste dans le post d'Oddy pour vous faire un Vinpaco Recommends un peu comme Beccaro qui remplace Leymergie...
J'ai accompagné Babe au festival de Jazz de Cimiez Jeudi soir ...elle voulait voir Laurent Garnier et c'etait pour finir en beauté son mois d'anniversaire...Laurent Garnier ...Electro avec des trompettes ...sympa..par contre mon attention a été attiré par le bonhomme ci dessou..
http://www.josejamesmusic.com/album.htm
..ls trucs en écoute libre sont agréables mais ..pas aussi percutant que ce que j'ai écouté avec interêt hier soir...
je voulais vous le faire partager.
Je ne connaissais pas le fesse tival de fesse du jazz de Nice...salon de l'exib' et fête de la bière et de la "viande soul"..euh saoul..pour Info , Laurent garnier envoi du lourd surtout avec un mal de crâne que je tiens depuis mon reveil Jeudi matin et une rhino phary mes g'nous ...bonne écoute...Merci Oddy de ne pas faire moderateur 21 sur mon post
Vinpaco- [Sqvad] Sergeant
Unhold - Gold Cut
Label: Subversiv Records
Catalog#: CDSUB044
Format: CD, Album
Country: Switzerland
Released: 05 Sep 2008
Style: Hardcore, Post Rock
Petit retour après une (trop?) longue absence...
Aujourd'hui, je viens de déterrer un album que j'avais complètement oublié et que j'ai par la même occasion découvert sous une toute autre lumière!
Petit groupe Suisse sans prétentions, Unhold existe tout de même depuis 1992 et distribuent un très chouette mélange de metalcore, de hardcore et de noise rock à la nineties.
Avis donc aux amateurs.
Je vous laisse découvrir Big Slice extrait de leur dernier album en date: Gold Cut
Pour en savoir plus: http://www.swissunderground.com/unhold/
oDn- [Sqvad] Sergeant
Knut - Wonder
Style: Math Rock, Hardcore, Noise, Experimental
Year: 2010
Décidément, les Helvètes pointent souvent leur museau en ce moment!
Voici une petite découverte dominicale fort sympathique que j'ai envie de partager avec vous. Amateurs de musique calme, passez votre chemin!
Knut nous propose un savant mélange de technique, de mélodie et d'énergie pure très bien équilibré.
À découvrir de toute urgence avant d'attaquer la semaine!
Au vu du manque de contenu sur Youtube, je vous propose de vous rendre directement dur le MySpace du groupe à l'adresse suivante:
http://www.myspace.com/unknut
oDn- [Sqvad] Sergeant
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2