[RAID] VACHERIE ANDUEBIS /// 02-03/02/2013 /// MERCANTOUR
+2
Wa$abi
Strike
6 participants
RECONDO :: TREKKING ::
Feedback
Page 1 sur 1
[RAID] VACHERIE ANDUEBIS /// 02-03/02/2013 /// MERCANTOUR
Initialement, nous avions prévu un tracé qui emprunterait le Vallon Anduébis jusqu'aux vacheries du même nom (1897m), puis qui nous emmènerait au sommet du Mont Pépoiri (2674m) via le Col du Clos Barral (2439m). Mais le redoux des jours précédant le départ, associé aux chutes de neiges dans la journée de samedi, nous a contraint à rester en dessous des 2000m, à partir desquels les risques d'avalanche étaient de niveau 3 (risque marqué). Nous avons donc réduit notre objectif final aux Vacheries Anduébis. Voici le retex avec relevés horaires de notre trek.
- Durée totale -> 01:40 01:45 = 03:25
- Alt. départ -> 1344 m
- Alt. sommet -> 1897 m
- Dénivelé -> 553 m
Relevés horaires pris sur carnet au fur et à mesure de la progression.
23:30 départ de Nice
01:00 passage à la Colmiane
01:30 arrivée au point d'insertion
Alt. 1344m, la neige est déjà là :
02:50 départ
03:30 passage à La Salette
04:30 arrivée au pt de bivouac (durée ascension : 01:40)
05:00 montage des bivouacs
Bivi Snugpak d'oDn :
Comme un c*# j'ai oublié ma bâche. Heureusement j'ai mon poncho... Hiro si tu me lis, c'est pour toi !
05:30 repas
06:20 repos
-------------
09:30 réveil Wa$abi et Steam
11:00 réveil oDn et Strike
Wa$ et Steam reviennent de patrouille :
-8° cette nuit : rude !
11:30 Pliage du matos
12:00 départ (temps d'arrêt : 04:30->12:00 = 07:30)
En vue, le Baus du Chastel, qui surplombe les Vacheries :
Petit regard en arrière : nous sommes presque sortis du vallon Anduébis...
13:45 arrivée à Anduébis (durée ascension : 01:45)
Well done boys !
Petite pause popote :
Allez Wa$... mange un bout quoi !
------------
15:00 départ (temps d'arrêt : 01:15)
16:50 arrivée à la voiture (durée retour : 01:50)
- Durée -> 01:50
- Temps de déplacement : 05:15 (Ascension 03:25 Descente : 01:50)
- Temps d'arrêt : 08:45 (Arrêt bivi : 07:30 Arrêt Sommet : 01:15)
- Quantité d'eau emportée : 4L
- Quantité d'eau consommée : 1L (j'ai fais bouillir de la neige pour les repas)
- Poids de mon sac : 16.5 Kg incluant eau, kit bivouac, 2 polaires, 3 repas lyophilisés, kit premiers soins, et divers accessoires (lampe, stylos, marqueurs...)
- Poids 1st 2nd line : 4 Kg
- Poids total de l'emport : 20.5 Kg (22% de mon poids soit 2 Kg de plus que la charge idéale)
ASCENSION
- Distance totale -> 7 km - Durée totale -> 01:40 01:45 = 03:25
- Alt. départ -> 1344 m
- Alt. sommet -> 1897 m
- Dénivelé -> 553 m
Relevés horaires pris sur carnet au fur et à mesure de la progression.
23:30 départ de Nice
01:00 passage à la Colmiane
01:30 arrivée au point d'insertion
Alt. 1344m, la neige est déjà là :
02:50 départ
03:30 passage à La Salette
04:30 arrivée au pt de bivouac (durée ascension : 01:40)
05:00 montage des bivouacs
Bivi Snugpak d'oDn :
Comme un c*# j'ai oublié ma bâche. Heureusement j'ai mon poncho... Hiro si tu me lis, c'est pour toi !
05:30 repas
06:20 repos
-------------
09:30 réveil Wa$abi et Steam
11:00 réveil oDn et Strike
Wa$ et Steam reviennent de patrouille :
-8° cette nuit : rude !
11:30 Pliage du matos
12:00 départ (temps d'arrêt : 04:30->12:00 = 07:30)
13:45 arrivée à Anduébis (durée ascension : 01:45)
Petite pause popote :
15:00 départ (temps d'arrêt : 01:15)
16:50 arrivée à la voiture (durée retour : 01:50)
DESCENTE
- Distance -> 4 km - Durée -> 01:50
Chiffres divers
- Temps de déplacement : 05:15 (Ascension 03:25 Descente : 01:50)
- Temps d'arrêt : 08:45 (Arrêt bivi : 07:30 Arrêt Sommet : 01:15)
- Quantité d'eau emportée : 4L
- Quantité d'eau consommée : 1L (j'ai fais bouillir de la neige pour les repas)
- Poids de mon sac : 16.5 Kg incluant eau, kit bivouac, 2 polaires, 3 repas lyophilisés, kit premiers soins, et divers accessoires (lampe, stylos, marqueurs...)
- Poids 1st 2nd line : 4 Kg
- Poids total de l'emport : 20.5 Kg (22% de mon poids soit 2 Kg de plus que la charge idéale)
Dernière édition par Strike le Jeu 7 Nov 2013 - 0:09, édité 5 fois
Re: [RAID] VACHERIE ANDUEBIS /// 02-03/02/2013 /// MERCANTOUR
Sympathique en effet!
Par contre, y'a pas des données un peu délirantes dans le tas? Parce qu'on a clairement pas passé 3h31 à marcher... Si?
Par contre, y'a pas des données un peu délirantes dans le tas? Parce qu'on a clairement pas passé 3h31 à marcher... Si?
oDn- [Sqvad] Sergeant
oui odn je pense qu'il y a des incohérence a ce niveau, mais bon je pense que pour ton cas sa correspond tu es allé tellement vite
Wa$abi- [Sqvad] Förste Korpral
Wa$abi a écrit:mais bon je pense que pour ton cas sa correspond tu es allé tellement vite
Scrat- [Sqvad] Förste Sergeant
Tres impressionnant les gars, bravo.
J'espère que vous avez eu une petite pensée pour les copains quand vous étiez là haut ^^
A quand la tenue M90 neige pour ce genre de sorties?? ok là c'est moi qui sort ^^
J'espère que vous avez eu une petite pensée pour les copains quand vous étiez là haut ^^
A quand la tenue M90 neige pour ce genre de sorties?? ok là c'est moi qui sort ^^
Hammer- [Recondo Veteran] Sergeant
j'ai oublié ma bâche. Heureusement j'ai mon poncho
Gawd!
Alors? Bien le poncho en mode abri?
Odn, comment t'as trouvé le Bivi du coup?
Hiro- [Sqvad] Sergeant
Merci Hammer En fait à la base les Vacheries Anduébis c'est pas une rando très difficile, mais avec un chargement de 20kg et une neige fraîche de la veille ça devient nettement plus ardu ! Et c'est clair qu'on a pensé à vous
La tenue M90 version neige comment dire... NEEEEEED !
@ Hiro : poncho = bâche
La tenue M90 version neige comment dire... NEEEEEED !
@ Hiro : poncho = bâche
Hiro : poncho = bâche
Du coup reste le problème du "chef chef, j'ai plus de poncho" si le poncho est utilisé comme bâche. Mais bon. Je pense que je vais me tourner vers cette option
Hiro- [Sqvad] Sergeant
Merci pour ce très joli feedback Strike Les photos font toutes la différence!
Hiro, j'ai pour ainsi dire été ravi de mon bivi. Seul hic, les sardines fournies qui mériteraient d'être revue dans un contexte neigeux.
Par contre, je tiens vraiment à tirer mon chapeau à Strike qui a dû passer une nuit particulièrement inconfortable avec son abris de fortune. Je pense d'ailleurs que Steam et Wa$ n'ont pas dû avoir bien chaud non plus. Le piège dans notre cas et comme à la dernière édition de ce raid étant de bien s'abriter du vent pendant la nuit.
Autant dire qu'à flanc de colline et dans un vallon, c'est pas gagné. Gros point bonus au bivi qui permet d'être beaucoup moins exposé.
Autre emport qui m'a beaucoup aidé: les bâtons de marche. Même si les raquettes ajoutent un confort incontestable, la stabilité et la force supplémentaire apportée par les bâtons permet de bien mieux gérer la charge du sac et les déséquilibres à répétition qui épuisent.
Bref, même si l'ascension du samedi soir a été très pénible pour moi sur la première heure, le reste fut une grande partie de plaisir.
Avec un peu de chance Strike aura pu apprécier, ou du moins juger, les qualités d'un bon bivi lorsque les conditions météo sont un peu plus ardues que d'habitude!
Et encore bravo à Steam et Wa$ pour les vaillance matinale! Strike et moi-même avons clairement profité d'une bonne nuit de sommeil pour se remettre en état.
Hiro, j'ai pour ainsi dire été ravi de mon bivi. Seul hic, les sardines fournies qui mériteraient d'être revue dans un contexte neigeux.
Par contre, je tiens vraiment à tirer mon chapeau à Strike qui a dû passer une nuit particulièrement inconfortable avec son abris de fortune. Je pense d'ailleurs que Steam et Wa$ n'ont pas dû avoir bien chaud non plus. Le piège dans notre cas et comme à la dernière édition de ce raid étant de bien s'abriter du vent pendant la nuit.
Autant dire qu'à flanc de colline et dans un vallon, c'est pas gagné. Gros point bonus au bivi qui permet d'être beaucoup moins exposé.
Autre emport qui m'a beaucoup aidé: les bâtons de marche. Même si les raquettes ajoutent un confort incontestable, la stabilité et la force supplémentaire apportée par les bâtons permet de bien mieux gérer la charge du sac et les déséquilibres à répétition qui épuisent.
Bref, même si l'ascension du samedi soir a été très pénible pour moi sur la première heure, le reste fut une grande partie de plaisir.
Avec un peu de chance Strike aura pu apprécier, ou du moins juger, les qualités d'un bon bivi lorsque les conditions météo sont un peu plus ardues que d'habitude!
Et encore bravo à Steam et Wa$ pour les vaillance matinale! Strike et moi-même avons clairement profité d'une bonne nuit de sommeil pour se remettre en état.
oDn- [Sqvad] Sergeant
Hammer a écrit:J'espère que vous avez eu une petite pensée pour les copains quand vous étiez là haut ^^
Une fois posé au soleil, oui Je pense que tout le monde était un peu tête dans le guidon sur l'ascension par contre!
Bisous bisous Hammer!
oDn- [Sqvad] Sergeant