JOURNEE COHESION /// 17/02/2013 /// MONTE GROSSO / COL DE BROUIS
3 participants
JOURNEE COHESION /// 17/02/2013 /// MONTE GROSSO / COL DE BROUIS
Au programme de cette journée : différentes manœuvres de prises de position pour préparer notre prochaine OP. Pas besoin de répliques fonctionnelles, on laisse batteries et billes à la maison. En début de semaine, coup de fil de Pont de Clans : à cause de la neige, ils ne pourrons pas nous louer le terrain... Impossible d'aller à Blausasc à cause de la chasse, idem pour le col de Braus... Du coup, s'est souvenu du Monte Grosso : on va en profiter pour s'oxygéner et profiter du paysage magnifique offert par ce site exceptionnel ! Nous partons donc ce matin vers 10h en direction de Sospel. Une petite heure plus tard, on est sur la piste qui mène au fort.
Elle est enneigée dès le départ, mais on est équipé en chaînes, et on se lance. Au bout de quelques km, on est bloqué par un passage à l'ombre qui est vraiment très enneigé ; on chaine. Mais la roue droite éjecte sa chaîne à chaque fois... Malgré plusieurs remontages successifs, elle finit à chaque fois par se décrocher. Qu'a cela ne tienne, on décide de pousser la voiture et de continuer avec une seule chaîne ; elle se décroche aussi. Okay. On décide donc de déneiger la courte portion qui reste à parcourir avant de retrouver une route sèche. Wa$ tu nous prête ta pelle ? Ah merde il est pas là ! On se chauffe un bon coup : on déblaie à coup de pied et on casser la glace à coup de pierre.
On repart, on retrouve une route sèche sur un bon km, avec quelques passages enneigés qu'on traverse en glissant un peu mais sans problème majeur. Et au détour d'un virage, on entame une portion vraiment sévère : impossible d'avancer. On explore la route sur les 500m qui suivent, et le constat est sans appel : on montera pas au sommet ! On décide donc de faire demi-tour, direction le plan B : j'ai nommé le Col de Brouis.
Et là bas, même constat : une fois arrivés devant la caserne, c'est un sol détrempé, boueux, ou enneigé qui s'offre à nous. Les chiens du berger nous gueulent dessus... décidément c'est pas aujourd'hui qu'on pourra s'entraîner !
Du coup, on pose les bagnoles, on embarque la bouffe et on s'installe dans le bunker pour casser la croute !
L'ouvrage du Col de Brouis se compose de trois blocs, dont deux actifs qui possédent chacun une paire de mortiers de 81mm. Le bloc 2 battait la vallée au nord, vers Breil-en-Roya, tandis que le bloc 3 dirigeait ses tirs vers la vallée au sud (redescendant sur Sospel). Le col de Brouis était ainsi verrouillé. L'ouvrage est construit entre novembre 1931 et octobre 1934 au pied du Monte-Grosso, pour un coût de 11.4 millions de francs (7.8 millions d'euros actuels). L'effectif en place comprenait 3 officiers et 174 hommes.
Fin de l'interlude, merci de votre attention !
On en a profité pour visiter l'ouvrage, dont la maçonnerie est plutot en bon état malgré l'agression de l'humidité. Très peu actif en juin 1940, l'ouvrage fut le théâtre de violents combats en avril 1945 entre les occupants allemands et le Français qui voulaient le reprendre. Les destructions infligées aux blocs par les Allemands avant qu'ils quittent l'ouvrage sont visibles et impressionnantes dans le bloc 3, que nous avons visité :
L'accès au bloc. Une partie des escaliers en béton s'est écroulée ;
on voit en bas à gauche de la photo une grille permettant d'escalader la partie restée en état.
La chambre des mortiers.
A l’extérieur, le bloc 3 est resté intact :
L’extrémité de la galerie d'accès au bloc 2 est murée, et on ne peut constater les dégâts que de l'extérieur :
On reconnait à l'étage inférieur un créneau FM et le créneau de 81 de gauche.
Ce qu'il reste des chambres de tir.
Le puits d'accès aux souterrains, également détruit.
Source : http://www.alsacemaginot.com/pages/racine-decouverte-alpes-colbrouis
Finalement, à défaut d'un bon training, ce fut une belle journée d'archéologie militaire D'autres vidéos soon !
Elle est enneigée dès le départ, mais on est équipé en chaînes, et on se lance. Au bout de quelques km, on est bloqué par un passage à l'ombre qui est vraiment très enneigé ; on chaine. Mais la roue droite éjecte sa chaîne à chaque fois... Malgré plusieurs remontages successifs, elle finit à chaque fois par se décrocher. Qu'a cela ne tienne, on décide de pousser la voiture et de continuer avec une seule chaîne ; elle se décroche aussi. Okay. On décide donc de déneiger la courte portion qui reste à parcourir avant de retrouver une route sèche. Wa$ tu nous prête ta pelle ? Ah merde il est pas là ! On se chauffe un bon coup : on déblaie à coup de pied et on casser la glace à coup de pierre.
On repart, on retrouve une route sèche sur un bon km, avec quelques passages enneigés qu'on traverse en glissant un peu mais sans problème majeur. Et au détour d'un virage, on entame une portion vraiment sévère : impossible d'avancer. On explore la route sur les 500m qui suivent, et le constat est sans appel : on montera pas au sommet ! On décide donc de faire demi-tour, direction le plan B : j'ai nommé le Col de Brouis.
Du coup, on pose les bagnoles, on embarque la bouffe et on s'installe dans le bunker pour casser la croute !
L'ouvrage du Col de Brouis se compose de trois blocs, dont deux actifs qui possédent chacun une paire de mortiers de 81mm. Le bloc 2 battait la vallée au nord, vers Breil-en-Roya, tandis que le bloc 3 dirigeait ses tirs vers la vallée au sud (redescendant sur Sospel). Le col de Brouis était ainsi verrouillé. L'ouvrage est construit entre novembre 1931 et octobre 1934 au pied du Monte-Grosso, pour un coût de 11.4 millions de francs (7.8 millions d'euros actuels). L'effectif en place comprenait 3 officiers et 174 hommes.
Fin de l'interlude, merci de votre attention !
On en a profité pour visiter l'ouvrage, dont la maçonnerie est plutot en bon état malgré l'agression de l'humidité. Très peu actif en juin 1940, l'ouvrage fut le théâtre de violents combats en avril 1945 entre les occupants allemands et le Français qui voulaient le reprendre. Les destructions infligées aux blocs par les Allemands avant qu'ils quittent l'ouvrage sont visibles et impressionnantes dans le bloc 3, que nous avons visité :
L'accès au bloc. Une partie des escaliers en béton s'est écroulée ;
on voit en bas à gauche de la photo une grille permettant d'escalader la partie restée en état.
La chambre des mortiers.
L’extrémité de la galerie d'accès au bloc 2 est murée, et on ne peut constater les dégâts que de l'extérieur :
On reconnait à l'étage inférieur un créneau FM et le créneau de 81 de gauche.
Ce qu'il reste des chambres de tir.
Le puits d'accès aux souterrains, également détruit.
Finalement, à défaut d'un bon training, ce fut une belle journée d'archéologie militaire D'autres vidéos soon !
Re: JOURNEE COHESION /// 17/02/2013 /// MONTE GROSSO / COL DE BROUIS
Et bah dis donc ce fut une sacré journée!! En faite la pelle vas devenir une dotation hivernale .
Wa$abi- [Sqvad] Förste Korpral
Re: JOURNEE COHESION /// 17/02/2013 /// MONTE GROSSO / COL DE BROUIS
Une superbe journée malgré les difficultés techniques mais ca a fait plaisir de vous voir tous et cette fois-ci en M90^^
Je vais mettre 2/3 vidéos de la journée par la suite ^^
Je vais mettre 2/3 vidéos de la journée par la suite ^^
Hammer- [Recondo Veteran] Sergeant
Sujets similaires
» [Alpes Maritimes] Massif du Mercantour - Gros Ouvrage EO2 du Monte Grosso
» JOURNEE PHOTOS /// 07/10/2012 /// BLAUSASC
» Hamburger Hill /// 15-03-09 - Toulon
» [2013 G] TRAINING ACP-AWACS /// 23-24/03/2013 /// ******
» DRILL COHÉSION /// 02-03/05/2010 /// Valdeblore
» JOURNEE PHOTOS /// 07/10/2012 /// BLAUSASC
» Hamburger Hill /// 15-03-09 - Toulon
» [2013 G] TRAINING ACP-AWACS /// 23-24/03/2013 /// ******
» DRILL COHÉSION /// 02-03/05/2010 /// Valdeblore
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum