[RANDO] VALLON DE BRAMAFAN /// 23/11/2013 /// MERCANTOUR
5 participants
RECONDO :: TREKKING ::
Feedback
Page 1 sur 1
[RANDO] VALLON DE BRAMAFAN /// 23/11/2013 /// MERCANTOUR
Nous avons finalement renoncé ! Les conditions étaient idéales pour une session engagée, mais Wa$ n’était pas au mieux de sa forme. Il était plus sage de ne pas tenter le bivouac, et après avoir atteint le vallon de Bramafan, nous avons rebroussé chemin vers 16h. A 18 heures nous étions de retour au col St Martin. Malgré l'abandon, ce fut une belle journée, une super rencontre avec Huck, et un bon moyen de tester les derniers matériels acquis (Beef Jerky, toussa... ).
-----------------------------
Ce matin, nous sommes partis de Nice à 6:00. A 8:00, nous sommes au col St Martin. Hier soir je me suis couché vers 1:30, levé à 4:30 j'ai pas la forme ! Pris d'un beau coup de barre, je m'octroie une petite sieste avant le départ. 30 minutes plus tard, on se met en quête d'un café au bar du coin qui affiche une belle pancarte lumineuse "ouvert" : un gars sort alors qu'on arrive et nous annonce qu'il est fermé pour travaux. On devra se passer de café ! Retour à la voiture, nous nous préparons.
------------------------------
A 9:00, c'est le départ du Col St Martin ; nous descendons à pied vers St Dalmas. Étant donné que nous allons revenir par la Colmiane, nous avons préféré descendre maintenant plutôt que laisser la voiture à St Dalmas et nous taper la descente dimanche soir.
30 minutes plus tard, nous bifurquons sur la route qui nous conduira au sentier. Mais 15 minutes plus tard, on doit se rendre à l'évidence : on a dépassé le sentier ! Retour en arrière. Nous galérons encore quelques minutes puis nous trouvons l'entrée du sentier, recouvert de neige et caché par des arbres tombés récemment. Il est 10:00. C'est le départ, le vrai ^^
Après quelques mètres de progression, coup d'oeil en arrière :
en bas, St Dalmas (1280m), au pied du Caïre Gros (2080m)
Le départ est plutôt tranquille, la neige est fine.
La pente commence à s'accentuer
Tout au fond, notre objectif : la crête reliant le mont Pépoiri au Baus de la Frema.
Vers 11:00 nous arrivons aux granges de la Chanaria. le vent souffle fort, nous profitons de l'abri qu'offre une des deux granges, en ruine, pour notre pause repas.
Wa$abi fait face à un souci de taille : sa bouteille de gaz ne se connecte pas à son brûleur. Je ne fais pas mieux : la mienne est à moitié vide et le gaz se détend mal : il nous faut près de 30 minutes pour chauffer 60 cl d'eau... vu que Huck ne dispose pas de réchaud, pour le camp de ce soir on est mal barrés. J'envisage un moment de redescendre à St Dalmas pour nous ravitailler, puis je me décide à faire avec. Au pire, on fera du feu !
C'est si loin et si proche à la fois...
13:00 Dernier regard sur les granges, et nous repartons.
La neige se fait plus haute, toujours aussi fluide et légère
En blanc à gauche, la cime de Colmiane ; le Caïre Gros domine la chaine de sommets à l'arrière plan.
15:00 Nous prenons pied sur le vallon de Bramafan ! Nous sommes à mi-parcours. Dans trois heures nous serons aux lacs des Millefonts. Mais Wa$ n'est pas chaud pour tenter le coup, son duvet est un peu juste et l'effort de la journée a bien entamé son moral. Tant pis, ce sera pour la prochaine !
30 minutes plus tard on s'installe pour un petit break café, puis vers 15:00 nous prenons le chemin du retour.
Nous serons de retour au Col St Martin à 18:00. J'ai passé une superbe journée et de très bons moments ! Arrivé à la voiture, même si je regrette de ne pas avoir monté mon bivi, je suis pas mécontent d'être dans la voiture. C'est que là haut, à cette heure ci, ça doit bien souffler !
Ce matin, nous sommes partis de Nice à 6:00. A 8:00, nous sommes au col St Martin. Hier soir je me suis couché vers 1:30, levé à 4:30 j'ai pas la forme ! Pris d'un beau coup de barre, je m'octroie une petite sieste avant le départ. 30 minutes plus tard, on se met en quête d'un café au bar du coin qui affiche une belle pancarte lumineuse "ouvert" : un gars sort alors qu'on arrive et nous annonce qu'il est fermé pour travaux. On devra se passer de café ! Retour à la voiture, nous nous préparons.
------------------------------
A 9:00, c'est le départ du Col St Martin ; nous descendons à pied vers St Dalmas. Étant donné que nous allons revenir par la Colmiane, nous avons préféré descendre maintenant plutôt que laisser la voiture à St Dalmas et nous taper la descente dimanche soir.
30 minutes plus tard, nous bifurquons sur la route qui nous conduira au sentier. Mais 15 minutes plus tard, on doit se rendre à l'évidence : on a dépassé le sentier ! Retour en arrière. Nous galérons encore quelques minutes puis nous trouvons l'entrée du sentier, recouvert de neige et caché par des arbres tombés récemment. Il est 10:00. C'est le départ, le vrai ^^
Après quelques mètres de progression, coup d'oeil en arrière :
en bas, St Dalmas (1280m), au pied du Caïre Gros (2080m)
Le départ est plutôt tranquille, la neige est fine.
La pente commence à s'accentuer
Tout au fond, notre objectif : la crête reliant le mont Pépoiri au Baus de la Frema.
Vers 11:00 nous arrivons aux granges de la Chanaria. le vent souffle fort, nous profitons de l'abri qu'offre une des deux granges, en ruine, pour notre pause repas.
Wa$abi fait face à un souci de taille : sa bouteille de gaz ne se connecte pas à son brûleur. Je ne fais pas mieux : la mienne est à moitié vide et le gaz se détend mal : il nous faut près de 30 minutes pour chauffer 60 cl d'eau... vu que Huck ne dispose pas de réchaud, pour le camp de ce soir on est mal barrés. J'envisage un moment de redescendre à St Dalmas pour nous ravitailler, puis je me décide à faire avec. Au pire, on fera du feu !
C'est si loin et si proche à la fois...
13:00 Dernier regard sur les granges, et nous repartons.
La neige se fait plus haute, toujours aussi fluide et légère
En blanc à gauche, la cime de Colmiane ; le Caïre Gros domine la chaine de sommets à l'arrière plan.
15:00 Nous prenons pied sur le vallon de Bramafan ! Nous sommes à mi-parcours. Dans trois heures nous serons aux lacs des Millefonts. Mais Wa$ n'est pas chaud pour tenter le coup, son duvet est un peu juste et l'effort de la journée a bien entamé son moral. Tant pis, ce sera pour la prochaine !
30 minutes plus tard on s'installe pour un petit break café, puis vers 15:00 nous prenons le chemin du retour.
Nous serons de retour au Col St Martin à 18:00. J'ai passé une superbe journée et de très bons moments ! Arrivé à la voiture, même si je regrette de ne pas avoir monté mon bivi, je suis pas mécontent d'être dans la voiture. C'est que là haut, à cette heure ci, ça doit bien souffler !
Dernière édition par Strike le Mer 27 Nov 2013 - 2:04, édité 2 fois
Re: [RANDO] VALLON DE BRAMAFAN /// 23/11/2013 /// MERCANTOUR
C'était vraiment une super journée, l'air pur ça fait du bien !
Huck- FREELANCER
Je viens d'ajouter les photos et un petit récit au post principal !
Super les photos panoramique!! ce fut une bonne rando malgré le poids de mon sac (~17kg avec les raquettes) il faut que j'optimise tout sa et que renouvelle la parti bivi chaud
Ce fut un régale de partager sa avec vous
Ce fut un régale de partager sa avec vous
Wa$abi- [Sqvad] Förste Korpral
Une belle balade et surtout pleiiin de leçons à retenir pour la prochaine fois :
1 : Vérifier l'état de son matériel avant le départ.
2 : Prendre le strict nécessaire en montagne. (17kg dans un sac, c'est clair que Wasabi doit pouvoir optimiser ça pour arriver à 12kg + raquettes.)
3 : "Rien ne sert de courir il faut partir à point." Un départ trop tôt fatigue la troupe, qui du coup à besoin de repos. Le temps gagné et alors perdu que ce soit en sieste/café ou en lenteur dans la marche.
4 : Tester son matériel dans des conditions moins difficiles avant de partir ce qui permettra de jauger la qualité du matos et ainsi ne pas se retrouver devant le fait accompli avec par exemple un duvet trop light.
5 : Se munir d'une carte ign de l'endroit où l'on va. Et, surtout l'hiver, bien maîtriser la topo...
6 : En novembre prévoir de monter le bivouac à 16h au plus tard même si l'objectif n'a pas été atteint car lorsque la nuit tombe, tout peut brutalement changer et devenir un véritable cauchemar.
7 : Savoir renoncer quand ça pue... Vous avez bien fait!
Tchuss
1 : Vérifier l'état de son matériel avant le départ.
2 : Prendre le strict nécessaire en montagne. (17kg dans un sac, c'est clair que Wasabi doit pouvoir optimiser ça pour arriver à 12kg + raquettes.)
3 : "Rien ne sert de courir il faut partir à point." Un départ trop tôt fatigue la troupe, qui du coup à besoin de repos. Le temps gagné et alors perdu que ce soit en sieste/café ou en lenteur dans la marche.
4 : Tester son matériel dans des conditions moins difficiles avant de partir ce qui permettra de jauger la qualité du matos et ainsi ne pas se retrouver devant le fait accompli avec par exemple un duvet trop light.
5 : Se munir d'une carte ign de l'endroit où l'on va. Et, surtout l'hiver, bien maîtriser la topo...
6 : En novembre prévoir de monter le bivouac à 16h au plus tard même si l'objectif n'a pas été atteint car lorsque la nuit tombe, tout peut brutalement changer et devenir un véritable cauchemar.
7 : Savoir renoncer quand ça pue... Vous avez bien fait!
Tchuss
Dynamite- [Recondo Veteran] Sergeant
Je te rejoins sur tous les points ! on a pas fait les meilleurs choix sur beaucoup de points. Next Time will be better ! ^^
+1
On y arrivera à la faire notre cime du diable
Quand même étonné que votre matos n'était pas adapté, je dis pas que ça ne m'arrivera jamais, mais bon on teste toujours son matos avant de partir, surtout dans des "conditions neiges".
Vous avez bien fait de renoncer, si on ne le sent pas... Bin on recommencera. On ne joue pas avec la montagne, elle gagnera toujours.
On y arrivera à la faire notre cime du diable
Quand même étonné que votre matos n'était pas adapté, je dis pas que ça ne m'arrivera jamais, mais bon on teste toujours son matos avant de partir, surtout dans des "conditions neiges".
Vous avez bien fait de renoncer, si on ne le sent pas... Bin on recommencera. On ne joue pas avec la montagne, elle gagnera toujours.
CuiCui- Free Independant Activist
Bah c'est pas faute d'avoir largement insisté pour que tout le monde soit équipé d'un sac de couchage à 0° confort... Par contre, je tiens à dire que mis à part la bouteille de gaz, mon matos était pleinement opérationnel !
-----------------------------------------
A cela il faut ajouter les raquettes, les bâtons, et la tenue complète :
Bonnet + gants airsoft
T-shirt synthétique + sous pantalon laine
Veste + pantalon déperlants
Smock + pantalon M90
Chaussettes laine
Chaussures montagne
Pour cette sortie, j'ai utilisé le combo LBT 1195K Gunner chest rig + LBT 0990 Patrol pack :
Petite kit list du matos transporté (12 Kg, chest + pack inclus) :
-----------------------------------------
A cela il faut ajouter les raquettes, les bâtons, et la tenue complète :
Bonnet + gants airsoft
T-shirt synthétique + sous pantalon laine
Veste + pantalon déperlants
Smock + pantalon M90
Chaussettes laine
Chaussures montagne
Bel exploit d'avoir tout fait rentré
T'as un lien pour le LBT 0990 Patrol pack ?
T'as un lien pour le LBT 0990 Patrol pack ?
Ah mais j'ai pas dit que ça courait les rues ^^
^^
Je fais l'effort de recherche MOI. Feignant mais quand même
J'espérai qu'il en restait un ou deux en stock
Au pire repro Flyye
Je fais l'effort de recherche MOI. Feignant mais quand même
J'espérai qu'il en restait un ou deux en stock
Au pire repro Flyye
Je vais rien t'apprendre, sur eBay ça va ça vient, quand j'ai pris le mien il y avait aussi un modèle BHI, qui est parti depuis. Faut checker régulièrement, j'ai même trouvé un SLICK OD d'occasion alors que je venais de commander le mien à LBT... Donc faut etre patient ^^
En copie FLYYE ya ça qui ressemble : http://www.flyyeindustries.com/ArticleShow.asp?ProdID=0555
En copie FLYYE ya ça qui ressemble : http://www.flyyeindustries.com/ArticleShow.asp?ProdID=0555
Ouaip, je faisais allusion à ça