RECONDO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Norra Nyheter / Nouvelles du nord

+5
Vinpaco
oDn
Strike
Dynamite
Hiro
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Norra Nyheter / Nouvelles du nord Empty Norra Nyheter / Nouvelles du nord

Message  Hiro Mar 18 Jan 2011 - 18:53

Salut à tous,

Afin de renforcer le lien avec la terre du roi Karl, je vous propose un compte rendu mensuel de l'actualité suédoise. Du moins, de ce qui en transpire en France. L'objectif n'est pas de fournir un résumé exhaustif, mais d'approfondir un peu notre immersion en Scandinavie.

Le but de la chose étant d'être (un peu) lue, je suis bien sur ouvert à toute proposition d'amélioration. Sur le fond, la forme, le ton, le rubriquage... ce qu'il vous plaira.

A suivre, le numéro 1: décembre 2010/Janvier 2011

Dernière édition par Hiro le Mer 19 Jan 2011 - 16:16, édité 3 fois
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Norra Nyheter / Nouvelles du nord Empty Re: Norra Nyheter / Nouvelles du nord

Message  Hiro Mar 18 Jan 2011 - 19:06

Norra Nyheter / Nouvelles du nord Suede1

L’actualité en bleu et jaune n°1 : décembre 2010 – Janvier 2011

Det faktum / le fait

Falkoping : it’s raining birds

Norra Nyheter / Nouvelles du nord Corbac
Le Choucas : l’œil agile et le bec acéré

Scénario Hitchcockien mardi 4 janvier à Falkoping : une pluie d’oiseaux morts s’est abattue sur le village du sud du royaume. Le même phénomène avait touché l’Arkensas et la Louisiane quelques jours plus tôt. Et pour cause, selon certains ornithologues le phénomène n’est pas si rare. L’origine de ces hécatombes aériennes pourrait être les feux d’artifice de la Saint Sylvestre. Apeurés, les volatiles, des Choucas pour la plupart, auraient mortellement percuté arbres et maison. Cui cui cui !
Selon l’ornithologue Roger Leblanc, dont les propos sont rapportés par L’Etoile (NDLR : quotidien canadien), la pollution pourrait aussi avoir eu raison des oiseaux. Il évoque aussi la possible perte de leur habitat naturel. Pauvres bêtes.

I korthet / en bref

-17/01/11 : Bruxelles sanctionne la Suède sur la chasse aux loups

La Commission Européenne a ouvert une procédure contre la Suède après l’ouverture de la chasse aux loups. Un quota de chasse de 20 individus a été attribué pour l’année 2011. La population de loups devrait ainsi être réduite à « 210 animaux et 20 familles » en 2012, selon l’Agence suédoise de protection de l’environnement.

-04/01/11 : Christian Estrosi : « Les négociations avec Ikea sont bien avancées »

Selon le maire de Nice, le marchant de meubles devrait bientôt s’installer « à proximité des axes de communication » de la cité azuréenne. Nombreux sont les consommateurs qui attendent l’arrivée d’Ikea dans la région. L’implantation de la grande surface, la dernière de cette dimension à prendre pied dans le secteur selon M. Estrosi, ne manquera pas de drainer de nombreux emplois.

-31/12/10 : Le voleur d’Auschwitz était suédois

L’organisateur du vol du panneau surplombant l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz a été condamné à trois ans de prison. Anders Hogstrom, 34 ans, avait volé en décembre 2009. Ses complices polonais ont écopé de peines allant jusqu’à deux ans et demie de prison.

Les absents :
Le mondial de Handball, pasque les gens qui tirent des balles en plastique on connait ;la réapparition de la princesse héritière Victoria de Suède, pasque…elle est où l’actu ? ; les victoires de la musique suédoises, pasque c’est une sombre histoire d’émo décolorés.

Nyfikenhet / curiosité

Les suédois sont-ils japonais ?

Considérations anthropologiques et inactuelles d’un étudiant en vadrouille dans le grand Nord.
A lire sur :
http://www.rms4u.fr/articles.php?id=664&a=1&titre=les-suedois-sont-ils-japonais

Norra Nyheter / Nouvelles du nord Ikealogo

Merci et bonne soirée,
Hiro

Dernière édition par Hiro le Mar 18 Jan 2011 - 20:06, édité 1 fois
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Dynamite Mar 18 Jan 2011 - 19:14

Clap Clap Clap!!!

C'est une chouette idée!!! Très sympa à lire Smile

Ikea! Ikea! Ikea! Vive Ikea,
21 a écrit:PAS DE POLITIQUE DANS CE FORUM, MERCI !
Vive Nice!

Dynamite
Dynamite
[Recondo Veteran] Sergeant
[Recondo Veteran] Sergeant

Message  Strike Mar 18 Jan 2011 - 19:48

C'est une très bonne idée de faire vivre cette rubrique ! Amusé Merci !
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant

https://recon.forumactif.fr

Message  Hiro Mar 18 Jan 2011 - 20:05

Merci beaucoup, ravi que ca vous plaise.

Rendez-vous le mois prochain alors Clin doeil
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  oDn Mar 18 Jan 2011 - 21:12

Hiro a écrit:A suivre, le numéro 1: décembre 2010/Janvier 2009

Tu remarqueras Hiro, que ce forum joue des tours au niveau de la perception du temps. (Pas vrai Lio?) Smile
En tout cas, j'applaudis également cette très chouette initiative qui si je comprends bien, s'inscrit tout à fait dans ton domaine d'expertise!

Bon et j'espère que le
oDn
oDn
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Strike Mar 18 Jan 2011 - 21:30

Je pense qu'il est à prendre sur le ton de
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant

Message  oDn Mar 18 Jan 2011 - 21:42

Meh.
oDn
oDn
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Vinpaco Mar 18 Jan 2011 - 22:13

Ah moi...j'ai rien dit!
Vinpaco
Vinpaco
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Hiro Mer 19 Jan 2011 - 7:16

Tu remarqueras Hiro, que ce forum joue des tours au niveau de la perception du temps. (Pas vrai Lio?)

Mon dieu... serais-je sous l'emprise du grand...

Norra Nyheter / Nouvelles du nord Mrdf065

En tout cas, j'applaudis également cette très chouette initiative qui si je comprends bien, s'inscrit tout à fait dans ton domaine d'expertise!

Merci beaucoup Amusé
Oui, je côtoie l'actualité quotidiennement. Mais pour le coup, je réécris simplement quelques dépêches glanées sur le net. Je pense que j'y mettrais sans doute un peu plus ma patte avec le temps. Je vais essayer de diversifier mes sources, histoires d'avoir des info sympatoches un peu décalées.
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Strike Mer 19 Jan 2011 - 10:07

Vivement le prochain numéro Wink
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant

Message  Simperfi Mer 19 Jan 2011 - 14:02

très sympat ! bien joué !

PS: il a pété une durite 21 ? mdr Mouhaha Mouhaha Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373

Message  Hiro Mer 19 Jan 2011 - 16:17

Vivement le prochain numéro

A priori entre le 15 et le 28 février Souriant
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Hiro Lun 28 Fév 2011 - 14:52

Norra Nyheter / Nouvelles du nord Suede1

L’actualité en bleu et jaune n°2 : février 2011

Bonjour le Sqvad ! Le Fait de ce mois de février concerne autant la France que la Suède. Il relate les exploits de nos handballeurs au mondial de Malmö. Plus qu’un titre, c’est une leçon pour un sport français en mal de modèle. Au programme de l’actualité en bref : un Sébastien Loeb blasé, une Princesse en voyage et une petite annonce bulgare un peu spéciale.

Det faktum / le fait

Les Experts handballent la planète sport

Norra Nyheter / Nouvelles du nord 191176103482jpg86896

Les Danois ont faillit faire tomber les favoris : il aura fallu que les hommes de Claude Onesta déploient des trésors de courage et de pugnacité pour venir à bout de leurs adversaires dans les prolongations (37-35). Les bleus décrochent ainsi leur quatrième titre mondial, rejoignant la Suède et la Roumaine au Panthéon du (petit) ballon rond.

Cette victoire française a d’autant plus d’éclat que l’on avait plus l’habitude de voir une sélection nationale mouiller le maillot en prime time. Et la prestation valait le détour : ce dimanche 30 janvier 2011, on était loin du footage de gueule des milliardaires grévistes de Knysna. Sur le plan des salaires aussi, c’est une autre planète : un handballeur professionnel gagne en moyenne 4 500€ brut mensuels, contre 45 000€ brut mensuels pour les footballeurs de première division (source : L’Equipe).

Si Gille, Omeyer, Karabatic et les autres séduisent les foules, c’est aussi par ce qu’ils ont su rester accessibles malgré leur succès. Didier Dinart, le pivot de l’équipe, déclarait à la suite de la finale « La seule chose que je regarde, c’est que je prends du plaisir à être en équipe de France et à jouer avec mes copains ». On imagine mal Benzema ou Gourcuff avoir de tels propos ou se laisser aller à un lipdub sur The Final Countdown.L’attitude des uns et des autres se ressent sur l’évolution du nombre de licenciés dans les deux disciplines. En six mois, le nombre de footballeurs amateurs a baissé de 8%. Il a augmenté de 12% en un an du côté du handball.

La Suède devra se contenter de la médaille en chocolat. Elle termine quatrième, derrière l’Espagne.

I korthet / en bref

-17/02/11: Julian Assange: ”La Suède est une république bananière”

Depuis que Julian Assange fait l’objet d’une demande d’extradition en Suède, ses avocats britannniques n’ont de cesse de s’attaquer au pays du Roi Karl. En substence, son système judiciaire serait sous l’emprise de dangeureuses féministes (Ana Ardin, une des deux accusatrices d’Assange, est une féministe radicale) et de la CIA. Fredrick Renfeldt, le premier ministre suédois, s’est fait l’échos des protestations que les déclarations des avocats d’Assenge ont provoqué en Suède: ”notre pays a un système judiciaire indépendant et autonome”.

-13/02/11: Rallye de Suède: Loeb ”s’est fait chier”

Arrivé sixième du rallye de Suède, le pilote français n’a pas su apprécier la neige scandinave. A l’inverse, la Suède a réussi au finlandais Miko Hirvonnen, dont la Ford Fiesta est arrivée en pôle position. Le constructeur américain trust les trois places du podium.

-04/02/11: Lena Nyman est morte

L’actrice Lena Nyman s’est éteinte à l’age de 66 ans des suites d’une longe maladie. Presque inconnue en France, elle était une star en Suède. Elle interpréta notamment ”Je suis curieuse”, qui relate la libération des mœurs et dont les scènes de sexe explicites lui vaudront d’être censurée dans de nombreux pays.

-02/02/11: ”Pays du caucase cherche huit avions de combat, neufs ou d’occasion”

Le gouvernement Bulgare prospecte auprès de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et de la Suède en vue d’étendre sa flotte d’avions de combat. Les constructeurs Lockheed (JSF, F16, F18), EADS (Eurofighter) et Gripen devraient répondre à l’appel d’offre que lancera la Bulgarie dans les semaines à venir.

-02/02/11: Ikéa accusé d’évasion fiscale

C’est au Liechtenstein que l’empire du meuble en kit entreposerait ses bas de laine. Une filiale de l’entreprise du richissime Ingvar Kamprad (84ans), baptisée Integro et installée dans le paradis fiscal des Alpes, capterait une partie du bénéfice des ventes d’Ikéa (3% environ). La maison mère aurait ainsi soustrait au fisc suédois plus de 10 milliards d’euros. Sans être illégal, le procédé écorche l’image de la plus grande entreprise nationale.

-02/02/11: Un paquet explose à Borlaenge

Un paquet a explosé au bureau de poste de Borlaenge, dans le centre de la Suède. Aucune victime n’est à déplorer. Le contenu du paquet et la raison de l’attentat sont inconnus.

-28/01/11: Le FAI Banhof fait transiter ses clients par un VPN à cause de la loi IPRED. Facile.

-21/01/11: La Princesse avait sa veste boutonnée

Le très sérieux site d’information Pure People relate les pérégrinations de la Princesse Victoria de Suède au Moyen Orient: aux Émirats Arabes Unis, l’héritière de la couronne a assuré ses missions ”avec une élégance toujours irréprochable”. Observateur, Pure People note ” qu'elle a pris soin de laisser sa veste boutonnée durant ses déplacements. Est-ce la brise ou la volonté de cacher son ventre, elle qui fait l'objet de rumeurs de grossesse ? ». Du grand journalisme.

-21/01/11: Wikileaks épingle la Suède sur le dossier irakien

Des télégrammes diplomatiques transmis par Wikileaks au quotidien Svenska Dagbladet affirment que le gouvernement suédois tentait de limiter l’arrivée de réfugiés de guerre irakiens en 2007. Selon les ministres de l’immigration et de l’intérieur, la population suédoise refuserait l’arrivée de nouveaux réfugiés « pauvres et peu éduqués, difficiles à assimiler en Suède ». Aucune des déclarations n’a été confirmée ou infirmée par les intéressés.

-22/01/11 : Un « arbite » expulsé du mondial de Handball

Un arbitre du championnat du Monde de Handball a été suspendu par la Fédération Internationale (IHF) pour atteinte au Mœurs. Selon les médias suédois, il aurait baissé son pantalon et exhibé ses parties génitales devant une femme de chambre de son hôtel de Göteborg.

Les absents :

L’insolent record de la couronne suédoise face à l’euro, par ce que ceux qui achètent en Suède vont déprimer ; le battle Streetstar de Stockholm, par ce que ouech gros tac tac bang bang t’as vu ; la Scandinavie qui squatte le podium du Bocuse d’or, par ce qu’on s’en tape le coquillard.

Nyfikenhet / curiosité

L’information inutile, la Suède

Le blog Culture-générale.fr nous gratifie ce moi-ci d’une ”information inutile du vendredi” sur la Suède. On y apprend notamment que la société qui gère le métro de Stockholm rembourse le taxi aux abonnés en cas de panne ou de retard important. En espérant que ça donne des idées à la RATP et à la SNCF...
A lire sur le blog Culture-générale.fr http://www.culture-generale.fr/geographie/5409-linformation-inutile-du-vendredi-la-suede

Le fromage à l’écrevisse, une passion suédoise

On trouve de tout sur le blog de Jacques21. Cet expatrié français narre ses aventures au pays du meuble en kit au travers d’un site à l’ambiance feutrée, presque studieuse (cf: ”langue suédoise 7, des relatives exotiques” ou encore ”une coupelle de Mats Jonasson”; Rock n Roll). Quelle ne fut pas surprise lorsque j’ai découvert l’article sur le ”Kräftost”, un fromage à la queue d’écrevisse...
A lire sur le blog de Jacques 21: http://suede.jacques21.over-blog.fr/article-kraftost-fromage-a-l-ecrevisse-67073143.html

Dernière édition par Hiro le Lun 28 Fév 2011 - 20:02, édité 1 fois
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  oDn Lun 28 Fév 2011 - 15:35

Hiro,

Un grand grand merci pour cette nouvelle mouture que j'ai eu grand plaisir à lire! cheers
Il ne te manque plus que quelqu'un pour te faire une bonne relecture Wink

Plop!
oDn
oDn
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Strike Lun 28 Fév 2011 - 18:27

Merci pour ce nouveau numéro c'est super intéressant !

Il ne te manque plus que quelqu'un pour te faire une bonne relecture Wink

fait ! rabbit
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant

Message  Hiro Lun 28 Fév 2011 - 18:55

fait !

Tu es trop bon lieutenant. N'hésite pas à me faire part des fautes récurrentes/graves afin que je me concentre dessus (j'ai toujours eu des lacunes en orthographe, mais je me soigne).

Merci à vous.

EDITE: je viens de voir que Strike a corrigé le dernier titre, sur l'arbitre exibo. Le mot "arbite" n'était pas une faute mais une jeu de mot. Dans la mesure ou il n'a pas été compris, j'ai fauté.

Dernière édition par Hiro le Lun 28 Fév 2011 - 20:01, édité 1 fois
Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Strike Lun 28 Fév 2011 - 19:46

Norra Nyheter / Nouvelles du nord 581427 ahhhrg ! je me suis laissé emporté, et j'ai corrigé "arbite" avant d'avoir lu la suite... et après j'ai oublié la correction que javais faite ! désolé !

par contre je suis Löjtnant... mais j'hésite à corriger au cas ou j'ai pas compris le jeu de mot ! Norra Nyheter / Nouvelles du nord 391335
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant

Message  Hiro Lun 28 Fév 2011 - 20:01

par contre je suis Löjtnant...

Auto-flagellation et correction.

Hiro
Hiro
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  oDn Lun 28 Fév 2011 - 21:24

Strike a écrit:je me suis laissé emporté

AAaaaAAAaAAAargh!
oDn
oDn
[Sqvad] Sergeant
[Sqvad] Sergeant

Message  Simperfi Lun 28 Fév 2011 - 21:33

très sympat !
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373

Message  Strike Lun 28 Fév 2011 - 22:35

je me suis laissé emporté
très sympat !

Tu vois oDn, Simper et moi on est "raccord" ! Norra Nyheter / Nouvelles du nord 301493
Strike
Strike
[Sqvad] Löjtnant
[Sqvad] Löjtnant

Message  Simperfi Mar 1 Mar 2011 - 14:45

lol!
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373

Message  Scrat Mar 1 Mar 2011 - 17:17

Strike a écrit:
je me suis laissé emporté
très sympat !

Tu vois oDn, Simper et moi on est "raccord" ! Norra Nyheter / Nouvelles du nord 301493

tu veux peut être dire : " ont ai en rakort " ?
Scrat
Scrat
[Sqvad] Förste Sergeant
[Sqvad] Förste Sergeant

Message  Simperfi Mar 1 Mar 2011 - 17:39

Arfarfarf
Simperfi
Simperfi
TASK FORCE 373