[G&G] GF85 - Ak5
+2
Brad
Strike
6 participants
[G&G] GF85 - Ak5
SOMMAIRE :
L'arme qui a servi de modèle est l'Ak5, fabriquée par Bofors Carl Gustav sous licence FN Herstal. Ak5 est l'acronyme de "automatkarbin 5".
► Calibre : 6 mm BB
► Masse sans chargeur: 4.16 Kg
(un peu plus que le Real Steel non chargé, mais c'est certainement destiné à compenser la faible masse de nos chargeurs airsoft : une fois chargée, le RS pèse 4.5 kg)
► Moteur : 25000 rpm Hi-torque Long axis
► Capacité du chargeur : 450 billes
► Longueur totale : 1010 mm (crosse dépliée)
► Longueur du canon: 443 mm (possibilité de remplacement par un 450 mm (M14 SOCOM)
► Diamètre du canon : 6.04 mm
► Méthode d'opération : Air comprimé / Système mécanique & électrique
► Vitesse de projectile à la bouche du canon : mesuré d'origine à ~350 fps (0.20g)
► Portée effective : (à mesurer)
► Rear & Front sight : Fixe - Ajustable
► Cadence de tir : (à mesurer)
► Modes de tir : Safe / Burst (non fonctionnel) / Semi / Full Auto
► Rail(s) : 1 amovible, système de verrouillage par goupille, sur le Upper Receiver.
► Matériaux :
- Upper Receiver / Fausse Culasse / Levier d'Armement : Acier
- Lower Receiver / Outer Barrel : Aluminium
- Garde main / Poignée / Crosse : Nylon & Fibre
- Gearbox (renforcée) : /
Comme le modèle RS, le GF85 est une évolution du GF76 (réplique très réussie du FN FNC réalisée par G&G). Malheureusement, sur le GF85, à part le garde-main et la peinture verte, G&G a omis de modifier bon nombre d'éléments : le système de rail, le guidon et son alidade, la poignée à rayures, la grenadière, et la position "burst" (factice en plus) du sélecteur de tir. Ceci dit, cet AEG est très bien réalisé et mérite donc sa petite review !
Une nouvelle réplique, soit. Mais pourquoi un Ak5 ? Eh bien tout cela tient à l'histoire du Sqvad ! En 2009, nous décidons de troquer notre camo US désert trois tons pour le camouflage suédois M90 ; en 2010, nous abandonnons notre image de SF américains en faveur des SSG suédois. Et le 18 Aout, notre fouineur d'oDn tombe sur une news annonçant les prochaines répliques de G&G :
Après une attente interminable (en septembre en fait) G&G présente le GF85 sur son site.
Quelques semaines plus tard, il est en stock dans des shops airsoft suédois, et le 20 janvier 2011 nous lançons une commande groupée de 5 répliques à Striker Airsoft...
... qui, entre temps, a vendu tout son stock ! C'est donc de Taïwan que part notre commande, prise en charge par Striker à mi-parcours, nous évitant les problèmes de douane. Un mois plus tard, après qu'elle ait transité par la Suède, le Recondo au grand complet perçoit sa nouvelle dotation :
La boîte est constituée d'un étui en carton, refermé sur un écrin en plastique moulé à la forme de la réplique. Une seule couleur est employée : vert armée avec une finition mate. Grâce à sa sobriété, l'ensemble est très classe.
Du côté gauche, le logo du fabricant. A droite, un autocollant "hologramme" représente le GF85 dans les deux versions proposées par G&G : noir et vert. Le vert équipe l'armée suédoise, la version noire est utilisée par les forces de police. Sur le dos de la boite, des infos très complètes sur le fabricant : quelques mots sur leur histoire, leur service, et leur engagement qualité.
On trouve dans la boite :
* la réplique
* un chargeur hi-cap (450 billes)
* une tige de nettoyage/débourrage
* un outil de réglage du guidon
* une notice d'utilisation en anglais (celle du GF76)
A noter :
le logo G&G comporte la mention "airsoft guns", qui fait partie des termes usuels déposés par Cybergun. De même, le manuel d'utilisation de la réplique mentionne "hop-up" et "bb". En cas d'import direct hors CEE, vous risquez donc une saisie par les douanes pour contrefaçon, assortie d'une destruction de la réplique et d'une amende.
Nous étions tous réunis pour ce déballage, et on ouvre ensemble notre précieux colis... et dès la prise en main du GF85, ce fut une rencontre assez incroyable. J'en suis pas à ma première réplique (loin de là), mais là ce fut un sacré choc. Une réplique de fusil d'assaut de ce poids, de cette taille, il faut dire que ça a de la gueule. Du métal partout, du poids, et de la longueur (plus d'1 mètre) : ça envoie du gros, du très gros !
Dans la boîte, la réplique est installée dans une protection en plastique : la matière est à peine assez épais pour supporter le poids de la réplique (il s'est complètement cassé au niveau de la crosse, de la hausse et du canon). Par chance, le carton d'expédition était épais : la réplique n'a visiblement pas souffert de ça pendant le trajet.
Ayant reçu le GF85 fin Février, la description que je vais donner des éléments qui composent cette réplique
va donc être faite à la lumière des 6 mois d'utilisation qui se sont écoulés.
______________________________
L'ensemble canon / cache-flamme est imposant : 18 cm ! La grenadière est très résistante malgré son aspect, et a supporté tous les efforts subits sans broncher. Elle est maintenue par deux goupilles et pivote tout autour du canon. La rigidité de la liaison canon / corps n'a pas souffert pas de ce système d'attache.
Les organes de visée sont classiques. Le guidon est équipé d'une alidade destinée à l'utilisation de grenades à fusil : sur l'Ak5 cet outil n'existe pas, et le guidon ressemble à celui du G3. Un gros -1 pour la fidélité à l'original...
La hausse, quant à elle, est fidèle à l'original :
Un heatshield du plus bel effet surplombe le garde-main.
Il est en deux parties et fait bloc avec les deux moitiés de garde-main. :
La poignée est de taille assez conséquente, assure une bonne
prise en main, et se cale bien dans le creux de la paume.
La liaison avec le corps est parfaite,
et ne souffre d'aucune flexibilité ou jeu.
Comme sur les répliques de type M4, le moteur est contenu dans la poignée,
qui laisse apparaître une grosse vis permettant de régler le calage :
La crosse est confortable : sa finesse permet de la caler au creux de l'épaule même avec les bretelles du chest et d'un sac. La plaque de couche est en métal, et comprend un point d'attache très résistant pour la sangle. Aujourd'hui encore, aucun jeu n'est présent lorsque la crosse est dans cette position.
Pour raccourcir un peu la réplique, la crosse se rabat vers le côté extérieur (pour les droitiers). Le système d'articulation est fidèle à l'original : il faut saisir la crosse à la base, avec la main droite, et pousser vers la bas pour désengager ma mâchoire.
Une fois rabattue, elle possède un peu de jeu horizontal.
Il n'est pas nécessaire de forcer pour la déployer :
Cependant, une faiblesse existe sur l'axe : il a déjà cassé sur 3 des 5 répliques du Sqvad.
Un très mauvais point pour G&G, puisque c'est la nature même de l'axe qui est en cause. Il s'agit d'une pièce bien trop fragile pour l'effort à soutenir : la partie noire est un usinage et la partie claire est la matière constituant l'axe au niveau de la rupture.
Le bouton d'éjection de chargeur est réactif mais suffisamment dur pour ne pas être actionné involontairement...
il est bien placé est d'accès facile. Le chargeur livré avec la réplique n'a pas de jeu 2.
Le levier d'armement, robuste, incite à l'utilisation abusive : la course est longue, et le frottement du métal est terrible... au lâcher, le claquement est sec, sans aucun bruit de ressort : ça ne sert à rien et c'est super classe.
Une fois ouverte, la fenêtre révèle le réglage du hop-up. La molette de réglage
est un peu difficile d'accès, mais avec de l'habitude on s'en accommode facilement.
Le sélecteur est un peu éloigné du pouce, et il faut pivoter légèrement la main droite vers lui pour le manœuvrer. Cependant il est résistant et souple, on ne risque pas de le manipuler par erreur ou de devoir forcer pour le bouger.
4 positions sont marquées sur le corps : Sécurité, 1 (semi), 3 (burst), Automatique. La position 3 n'est pas fonctionnelle (elle commute en Automatique).
Le garde-main est très bien reproduit, il est relativement rigide et la forme est très
ergonomique.Le plastique employé est assez dur et ne se raye pas facilement.
En sortie de boîte, la découpe des pièces métalliques qui supportent les parts plastique n'etait pas parfait. Sur chaque moitié du garde main, une patte de 1mm dépassait du plastique (zone en rouge) :
J'ai donc dû limer ces parties inutiles :
Pour permettre un assemblage correct des parts plastique :
Heureusement, la partie métallique limée est enchâssée
dans la gorge du upper receiver, et ne se voit pas.
Ouvrir le garde-main, mettre une batterie, et ré-assembler le tout
est un tour de force ! Une fois l’habitude prise, c'est plus simple, mais ça reste une manipulation complexe. Il faut localiser la goupille placée à l'avant du garde-main :
Il faut la faire ensuite sauter de son logement :
L'autre extrémité des moitiés de garde-main sont enchâssées dans la gorge du upper,
il suffit de basculer une des deux parties pour les ôter. Il faut maintenir l'autre moitié en place :
Dans cet espace exigu, le placement d'une batterie "nunchuk" est possible mais fastidieux :
A cause de ça, les deux moitiés ne s'assemblent pas parfaitement et un jour subsiste :
Une batterie long type 4 blocs x2, en revanche, est parfaite :
en conséquence, aucun jour ne subsiste entre les deux moitiés de garde-main :
Pour terminer sur un détail inutile mais qui a son charme, voici le
gas selector, qui se fait très discret au début du heatshield :
::Accessoires::
La caractéristique qui distingue l'Ak5 A d'un fusil d'assaut moderne est l'absence de rail sur le garde main. Cependant, il dispose d'un rail amovible hérité du FNC :
G&G fournit en option un rail amovible qui fonctionne sur le même système d'attache que le modèle RS. On enchâsse la pointe du rail dans le logement accolé au gas selector :
On pousse la goupille à ressort pour rabattre le rail
sur le upper, et on relâche pour verrouiller le tout.
Une fois posé, le rail n'a aucun jeu. Toutefois, vous avez constaté que le rail est surélevé de 4 bons centimètres par rapport au modèle réel. Si c'est pratique pour une lunette de type fusil, un red dot devient très inesthétique perché si haut :
Il est possible de rabaisser le rail (en le customisant un peu),
de manière à revenir à l'aspect du modèle RS :
Tuto disponible ici : Rabaisser Un Rail G&g
::Alimentation et tir::
Comme indiqué plus haut, je rédige cette review au bout de 6 mois d'utilisation, et l'on peut dire que cette réplique est très fiable. Elle est capricieuse au niveau des chargeurs puisque l'alimentation ne fonctionne correctement qu'avec les Magpul green label, mais en dehors de ça, c'est plutôt du bon matos.
Le démontage "utilitaire", pour accéder à la gearbox, est très simple. Il suffit de chasser la goupille devant le puits de chargeur :
Puis de faire coulisser le lower en arrière, en faisant attention au passage de câbles :
On peut alors dégager le upper du lower, et révéler la gearbox.
Au-dessus d'elle, on peut voir le guide de la fausse culasse et son ressort.
Il faut ensuite désassembler la crosse ; la vis cruciforme qui la relie
au lower est en prise dans sa face arrière :
il ne reste plus qu'à démonter la poignée pour finir de libérer la gearbox.
________________________
Le démontage complet est un peu plus long :
Pour le contenu de la gearbox, ne l'ayant moi-même pas ouverte, je vous invite à parcourir cette review du GF76 réalisée par nos amis italiens de l'Airsoft Community : le modèle de box qu'ils présentent est le même que celui équipant le GF85.
Une réplique de ce gabarit ne se manipule pas aussi aisément qu'un M4... il faut user de méthode pour acquérir les bons réflexes, tant pour la mise à la bretelle que lorsqu'on s'allonge à couvert après une course de quelques mètres. Sous peine de retrouver l'Ak5 par terre, ou dans les dents !
J'ai testé du 1 point, du 2 points, du 3 points... ce qui reste le plus efficace pour moi, c'est ce qui est le plus simple : la sangle 2 points de l'Ak4 (HK G3), en cuir...
Attachée aux deux extrémités de la réplique, elle est passée autour du coup et du bras faible ; l'épaulement d'urgence est rapide, et en cas de besoin elle peut être basculée dans le dos canon en haut.
Cet Ak5 est carrément un longsword ! C'est sûr qu'une carabine de cette taille n'est pas facile à se trimballer pour des petits gabarits. Même pour moi d'ailleurs... mais après un peu de pratique, je m'y suis fait. Le poids est pénalisant au début, mais là aussi, la gène disparait vite.
Petite comparaison entre les répliques courantes, et le GF85 en modèle "long" & "shorty" :
(il s'agit ici d'une lubie de G&G, puisque l'Ak5 n'existe qu'en une seule longueur. D'ailleurs, entre les deux versions, il n'y a que 1,2 cm d'écart... on se demande encore l'intérêt.)
::Positif/négatif::
Les Plus
► Modèle peu commun
► Fiabilité mécanique (pas de panne en 6 mois)
► Finition (détails des soudures et point de rivetage fidèles à l'original, de même pour le garde-main)
► Performances (précision, réactivité, compatibilité Li-Po - adoptée par oDn & Scrat)
► Démontage aisé (pour moi qui suis un noob complet dans ce domaine)
► Solidité/rigidité (peinture résistante, corps robuste sans aucun jeu dans l'assemblage, de même pour la crosse)
Les Moins
► Fidélité à l'original très approximative sur beaucoup de détails (guidon, rail, attache sangle, levier d'armement, poignée)
► Fragilité trop grande de l'axe de charnière de la crosse (en usage intensif, il s'est déjà cassé sur 3 répliques)
► Gros problèmes de compatibilité avec les chargeurs (seuls les Magpul "green label" fonctionnent à 100%)
► Gros casse tête pour remonter le garde-main avec une batterie dedans
► Espace trop juste pour une batterie mini-type nunchuck (achat quasi-obligatoire d'un modèle spécifique)
► Ajustement "limite" à la base des deux parties du garde-main, empêchant un assemblage parfait sans un coup de lime
Une superbe réplique, qui souffre de n'être qu'une conversion à peu de frais du modèle GF76. La version suédoise hérite de la qualité de son aîné, mais le garde-main aurait mérité d'être mieux conçu et les détails mieux reproduits. Ceci dit, pour l'usage que nous en avons, humbles airsofteurs, cette réplique est à placer dans le haut du panier, avec des prestations techniques largement à la hauteur de son prix. Si vous aimez les répliques originales et que vous voulez investir dans la durée, foncez !
(merci à oDn pour son aide active à l'acquisition de cette réplique!)
- Historique Real Steel
- Caractéristiques techniques de l'AEG
- Introduction
- Genèse
- Réception et ouverture
- Sortie de boîte et review
- Accessoires
- Alimentation et tir
- Démontage
- Gearbox (par Airsoft Community)
- Sangle et transport
- Positif/négatif
- Conclusion
L'arme qui a servi de modèle est l'Ak5, fabriquée par Bofors Carl Gustav sous licence FN Herstal. Ak5 est l'acronyme de "automatkarbin 5".
Le fusil d'assaut Ak5 est la version suédoise du FN FNC ayant subi certaines modifications, principalement pour l'adapter au climat scandinave. L'Ak5 est réglementaire dans l'armée suédoise depuis 1985 en remplacement de l'Ak4 (version suédoise du G3, fabriquée sous licence Heckler & Koch). Le fusil belge a triomphé d'une version locale du IMI Galil. Elle a été d'abord produite par la FN Herstal puis en Suède par Bofors.
Il a été fabriqué plusieurs variantes :
- Ak 5A (rail amovible hérité du FNC)
- Ak 5B (guidon scié, rail soudé sur le receiver et d'une lunette)
- Ak 5C (garde-main équipé de rails)
- Ak 5D (version courtede l'Ak 5B).
L'Ak5 peut recevoir le lance-grenades M203.
► Calibre : 6 mm BB
► Masse sans chargeur: 4.16 Kg
(un peu plus que le Real Steel non chargé, mais c'est certainement destiné à compenser la faible masse de nos chargeurs airsoft : une fois chargée, le RS pèse 4.5 kg)
► Moteur : 25000 rpm Hi-torque Long axis
► Capacité du chargeur : 450 billes
► Longueur totale : 1010 mm (crosse dépliée)
► Longueur du canon: 443 mm (possibilité de remplacement par un 450 mm (M14 SOCOM)
► Diamètre du canon : 6.04 mm
► Méthode d'opération : Air comprimé / Système mécanique & électrique
► Vitesse de projectile à la bouche du canon : mesuré d'origine à ~350 fps (0.20g)
► Portée effective : (à mesurer)
► Rear & Front sight : Fixe - Ajustable
► Cadence de tir : (à mesurer)
► Modes de tir : Safe / Burst (non fonctionnel) / Semi / Full Auto
► Rail(s) : 1 amovible, système de verrouillage par goupille, sur le Upper Receiver.
► Matériaux :
- Upper Receiver / Fausse Culasse / Levier d'Armement : Acier
- Lower Receiver / Outer Barrel : Aluminium
- Garde main / Poignée / Crosse : Nylon & Fibre
- Gearbox (renforcée) : /
Comme le modèle RS, le GF85 est une évolution du GF76 (réplique très réussie du FN FNC réalisée par G&G). Malheureusement, sur le GF85, à part le garde-main et la peinture verte, G&G a omis de modifier bon nombre d'éléments : le système de rail, le guidon et son alidade, la poignée à rayures, la grenadière, et la position "burst" (factice en plus) du sélecteur de tir. Ceci dit, cet AEG est très bien réalisé et mérite donc sa petite review !
Une nouvelle réplique, soit. Mais pourquoi un Ak5 ? Eh bien tout cela tient à l'histoire du Sqvad ! En 2009, nous décidons de troquer notre camo US désert trois tons pour le camouflage suédois M90 ; en 2010, nous abandonnons notre image de SF américains en faveur des SSG suédois. Et le 18 Aout, notre fouineur d'oDn tombe sur une news annonçant les prochaines répliques de G&G :
oDn a écrit:Là, tout en bas, j'aperçois le modèle G&G GF85 soit en d'autres mots: une putain d'AK5!!!!
Yaaaaaaaaaaaaaaa!
Après une attente interminable (en septembre en fait) G&G présente le GF85 sur son site.
Quelques semaines plus tard, il est en stock dans des shops airsoft suédois, et le 20 janvier 2011 nous lançons une commande groupée de 5 répliques à Striker Airsoft...
... qui, entre temps, a vendu tout son stock ! C'est donc de Taïwan que part notre commande, prise en charge par Striker à mi-parcours, nous évitant les problèmes de douane. Un mois plus tard, après qu'elle ait transité par la Suède, le Recondo au grand complet perçoit sa nouvelle dotation :
La boîte est constituée d'un étui en carton, refermé sur un écrin en plastique moulé à la forme de la réplique. Une seule couleur est employée : vert armée avec une finition mate. Grâce à sa sobriété, l'ensemble est très classe.
Du côté gauche, le logo du fabricant. A droite, un autocollant "hologramme" représente le GF85 dans les deux versions proposées par G&G : noir et vert. Le vert équipe l'armée suédoise, la version noire est utilisée par les forces de police. Sur le dos de la boite, des infos très complètes sur le fabricant : quelques mots sur leur histoire, leur service, et leur engagement qualité.
On trouve dans la boite :
* la réplique
* un chargeur hi-cap (450 billes)
* une tige de nettoyage/débourrage
* un outil de réglage du guidon
* une notice d'utilisation en anglais (celle du GF76)
A noter :
le logo G&G comporte la mention "airsoft guns", qui fait partie des termes usuels déposés par Cybergun. De même, le manuel d'utilisation de la réplique mentionne "hop-up" et "bb". En cas d'import direct hors CEE, vous risquez donc une saisie par les douanes pour contrefaçon, assortie d'une destruction de la réplique et d'une amende.
Nous étions tous réunis pour ce déballage, et on ouvre ensemble notre précieux colis... et dès la prise en main du GF85, ce fut une rencontre assez incroyable. J'en suis pas à ma première réplique (loin de là), mais là ce fut un sacré choc. Une réplique de fusil d'assaut de ce poids, de cette taille, il faut dire que ça a de la gueule. Du métal partout, du poids, et de la longueur (plus d'1 mètre) : ça envoie du gros, du très gros !
Dans la boîte, la réplique est installée dans une protection en plastique : la matière est à peine assez épais pour supporter le poids de la réplique (il s'est complètement cassé au niveau de la crosse, de la hausse et du canon). Par chance, le carton d'expédition était épais : la réplique n'a visiblement pas souffert de ça pendant le trajet.
Ayant reçu le GF85 fin Février, la description que je vais donner des éléments qui composent cette réplique
va donc être faite à la lumière des 6 mois d'utilisation qui se sont écoulés.
______________________________
L'ensemble canon / cache-flamme est imposant : 18 cm ! La grenadière est très résistante malgré son aspect, et a supporté tous les efforts subits sans broncher. Elle est maintenue par deux goupilles et pivote tout autour du canon. La rigidité de la liaison canon / corps n'a pas souffert pas de ce système d'attache.
Les organes de visée sont classiques. Le guidon est équipé d'une alidade destinée à l'utilisation de grenades à fusil : sur l'Ak5 cet outil n'existe pas, et le guidon ressemble à celui du G3. Un gros -1 pour la fidélité à l'original...
La hausse, quant à elle, est fidèle à l'original :
Un heatshield du plus bel effet surplombe le garde-main.
Il est en deux parties et fait bloc avec les deux moitiés de garde-main. :
La poignée est de taille assez conséquente, assure une bonne
prise en main, et se cale bien dans le creux de la paume.
La liaison avec le corps est parfaite,
et ne souffre d'aucune flexibilité ou jeu.
Comme sur les répliques de type M4, le moteur est contenu dans la poignée,
qui laisse apparaître une grosse vis permettant de régler le calage :
La crosse est confortable : sa finesse permet de la caler au creux de l'épaule même avec les bretelles du chest et d'un sac. La plaque de couche est en métal, et comprend un point d'attache très résistant pour la sangle. Aujourd'hui encore, aucun jeu n'est présent lorsque la crosse est dans cette position.
Pour raccourcir un peu la réplique, la crosse se rabat vers le côté extérieur (pour les droitiers). Le système d'articulation est fidèle à l'original : il faut saisir la crosse à la base, avec la main droite, et pousser vers la bas pour désengager ma mâchoire.
Une fois rabattue, elle possède un peu de jeu horizontal.
Il n'est pas nécessaire de forcer pour la déployer :
Cependant, une faiblesse existe sur l'axe : il a déjà cassé sur 3 des 5 répliques du Sqvad.
Un très mauvais point pour G&G, puisque c'est la nature même de l'axe qui est en cause. Il s'agit d'une pièce bien trop fragile pour l'effort à soutenir : la partie noire est un usinage et la partie claire est la matière constituant l'axe au niveau de la rupture.
Le bouton d'éjection de chargeur est réactif mais suffisamment dur pour ne pas être actionné involontairement...
il est bien placé est d'accès facile. Le chargeur livré avec la réplique n'a pas de jeu 2.
Le levier d'armement, robuste, incite à l'utilisation abusive : la course est longue, et le frottement du métal est terrible... au lâcher, le claquement est sec, sans aucun bruit de ressort : ça ne sert à rien et c'est super classe.
Une fois ouverte, la fenêtre révèle le réglage du hop-up. La molette de réglage
est un peu difficile d'accès, mais avec de l'habitude on s'en accommode facilement.
Le sélecteur est un peu éloigné du pouce, et il faut pivoter légèrement la main droite vers lui pour le manœuvrer. Cependant il est résistant et souple, on ne risque pas de le manipuler par erreur ou de devoir forcer pour le bouger.
4 positions sont marquées sur le corps : Sécurité, 1 (semi), 3 (burst), Automatique. La position 3 n'est pas fonctionnelle (elle commute en Automatique).
Le garde-main est très bien reproduit, il est relativement rigide et la forme est très
ergonomique.Le plastique employé est assez dur et ne se raye pas facilement.
En sortie de boîte, la découpe des pièces métalliques qui supportent les parts plastique n'etait pas parfait. Sur chaque moitié du garde main, une patte de 1mm dépassait du plastique (zone en rouge) :
J'ai donc dû limer ces parties inutiles :
Pour permettre un assemblage correct des parts plastique :
Heureusement, la partie métallique limée est enchâssée
dans la gorge du upper receiver, et ne se voit pas.
Ouvrir le garde-main, mettre une batterie, et ré-assembler le tout
est un tour de force ! Une fois l’habitude prise, c'est plus simple, mais ça reste une manipulation complexe. Il faut localiser la goupille placée à l'avant du garde-main :
Il faut la faire ensuite sauter de son logement :
L'autre extrémité des moitiés de garde-main sont enchâssées dans la gorge du upper,
il suffit de basculer une des deux parties pour les ôter. Il faut maintenir l'autre moitié en place :
Dans cet espace exigu, le placement d'une batterie "nunchuk" est possible mais fastidieux :
A cause de ça, les deux moitiés ne s'assemblent pas parfaitement et un jour subsiste :
Une batterie long type 4 blocs x2, en revanche, est parfaite :
en conséquence, aucun jour ne subsiste entre les deux moitiés de garde-main :
Pour terminer sur un détail inutile mais qui a son charme, voici le
gas selector, qui se fait très discret au début du heatshield :
::Accessoires::
La caractéristique qui distingue l'Ak5 A d'un fusil d'assaut moderne est l'absence de rail sur le garde main. Cependant, il dispose d'un rail amovible hérité du FNC :
G&G fournit en option un rail amovible qui fonctionne sur le même système d'attache que le modèle RS. On enchâsse la pointe du rail dans le logement accolé au gas selector :
On pousse la goupille à ressort pour rabattre le rail
sur le upper, et on relâche pour verrouiller le tout.
Une fois posé, le rail n'a aucun jeu. Toutefois, vous avez constaté que le rail est surélevé de 4 bons centimètres par rapport au modèle réel. Si c'est pratique pour une lunette de type fusil, un red dot devient très inesthétique perché si haut :
Il est possible de rabaisser le rail (en le customisant un peu),
de manière à revenir à l'aspect du modèle RS :
Tuto disponible ici : Rabaisser Un Rail G&g
::Alimentation et tir::
Comme indiqué plus haut, je rédige cette review au bout de 6 mois d'utilisation, et l'on peut dire que cette réplique est très fiable. Elle est capricieuse au niveau des chargeurs puisque l'alimentation ne fonctionne correctement qu'avec les Magpul green label, mais en dehors de ça, c'est plutôt du bon matos.
Pour le passage au chrony, je réalise 4 tirs hop up à zéro,
réplique retournée et bille 0.20g lâchée dans le puits de chargeur :
355 / 342 / 349 / 354 -> 350 FPS
Le tir est rectiligne, la vitesse de parcours rapide,
et la portée effective... reste à mesurer !
:: Démontage ::
réplique retournée et bille 0.20g lâchée dans le puits de chargeur :
355 / 342 / 349 / 354 -> 350 FPS
Le tir est rectiligne, la vitesse de parcours rapide,
et la portée effective... reste à mesurer !
:: Démontage ::
Le démontage "utilitaire", pour accéder à la gearbox, est très simple. Il suffit de chasser la goupille devant le puits de chargeur :
Puis de faire coulisser le lower en arrière, en faisant attention au passage de câbles :
On peut alors dégager le upper du lower, et révéler la gearbox.
Au-dessus d'elle, on peut voir le guide de la fausse culasse et son ressort.
Il faut ensuite désassembler la crosse ; la vis cruciforme qui la relie
au lower est en prise dans sa face arrière :
il ne reste plus qu'à démonter la poignée pour finir de libérer la gearbox.
________________________
Le démontage complet est un peu plus long :
Commençons par le cache flamme :
Il faut dégager l'accès à la vis allen cachée sous l'anneau :
Une fois desserrée, il suffit de dévisser le cache flamme (pas antihoraire 14mm) :
Passons ensuite à l'attache baïonnette : 1 vis allen
Démontons ensuite la grenadière (maintenue par deux anneaux élastiques -circlips- ,
très complexes à enlever sans l'outil ad-hoc) :
C'est au tour de l'alidade. On fait sauter la goupille maintenant l'axe :
On fait sauter la goupille maintenant le garde-main :
Il se sépare en deux parties :
Le gas tube apparaît, ainsi que le gas block qu'on peut démonter
(deux vis allen sur le dessous le maintiennent solidaire du outer barrel) :
Plus rien de retient le gas tube :
Il coulisse sur un tube qui sort du upper. Il s'agit du tube soudé à la fausse culasse,
permettant une grande rigidité de celle-ci lors de son action :
Après avoir enlevé l'écrou fixant l'outer barrel à l'upper (en noir),
on peut virer la gorge accueillant le garde-main (en vert).
Le bloc hop-up apparaît, et peut être retiré avec l'inner barrel :
Il ne reste plus qu'à désolidariser l'outer barrel du upper. Il suffit de poser la bouche du canon au sol, upper dans la main et de taper quelques coups secs :
Ensemble des pièces constituant la réplique :
::Gearbox::
Il faut dégager l'accès à la vis allen cachée sous l'anneau :
Une fois desserrée, il suffit de dévisser le cache flamme (pas antihoraire 14mm) :
Passons ensuite à l'attache baïonnette : 1 vis allen
Démontons ensuite la grenadière (maintenue par deux anneaux élastiques -circlips- ,
très complexes à enlever sans l'outil ad-hoc) :
C'est au tour de l'alidade. On fait sauter la goupille maintenant l'axe :
On fait sauter la goupille maintenant le garde-main :
Il se sépare en deux parties :
Le gas tube apparaît, ainsi que le gas block qu'on peut démonter
(deux vis allen sur le dessous le maintiennent solidaire du outer barrel) :
Plus rien de retient le gas tube :
Il coulisse sur un tube qui sort du upper. Il s'agit du tube soudé à la fausse culasse,
permettant une grande rigidité de celle-ci lors de son action :
Après avoir enlevé l'écrou fixant l'outer barrel à l'upper (en noir),
on peut virer la gorge accueillant le garde-main (en vert).
Le bloc hop-up apparaît, et peut être retiré avec l'inner barrel :
Il ne reste plus qu'à désolidariser l'outer barrel du upper. Il suffit de poser la bouche du canon au sol, upper dans la main et de taper quelques coups secs :
Ensemble des pièces constituant la réplique :
::Gearbox::
Pour le contenu de la gearbox, ne l'ayant moi-même pas ouverte, je vous invite à parcourir cette review du GF76 réalisée par nos amis italiens de l'Airsoft Community : le modèle de box qu'ils présentent est le même que celui équipant le GF85.
Une réplique de ce gabarit ne se manipule pas aussi aisément qu'un M4... il faut user de méthode pour acquérir les bons réflexes, tant pour la mise à la bretelle que lorsqu'on s'allonge à couvert après une course de quelques mètres. Sous peine de retrouver l'Ak5 par terre, ou dans les dents !
J'ai testé du 1 point, du 2 points, du 3 points... ce qui reste le plus efficace pour moi, c'est ce qui est le plus simple : la sangle 2 points de l'Ak4 (HK G3), en cuir...
Attachée aux deux extrémités de la réplique, elle est passée autour du coup et du bras faible ; l'épaulement d'urgence est rapide, et en cas de besoin elle peut être basculée dans le dos canon en haut.
Cet Ak5 est carrément un longsword ! C'est sûr qu'une carabine de cette taille n'est pas facile à se trimballer pour des petits gabarits. Même pour moi d'ailleurs... mais après un peu de pratique, je m'y suis fait. Le poids est pénalisant au début, mais là aussi, la gène disparait vite.
Petite comparaison entre les répliques courantes, et le GF85 en modèle "long" & "shorty" :
(il s'agit ici d'une lubie de G&G, puisque l'Ak5 n'existe qu'en une seule longueur. D'ailleurs, entre les deux versions, il n'y a que 1,2 cm d'écart... on se demande encore l'intérêt.)
::Positif/négatif::
Les Plus
► Modèle peu commun
► Fiabilité mécanique (pas de panne en 6 mois)
► Finition (détails des soudures et point de rivetage fidèles à l'original, de même pour le garde-main)
► Performances (précision, réactivité, compatibilité Li-Po - adoptée par oDn & Scrat)
► Démontage aisé (pour moi qui suis un noob complet dans ce domaine)
► Solidité/rigidité (peinture résistante, corps robuste sans aucun jeu dans l'assemblage, de même pour la crosse)
Les Moins
► Fidélité à l'original très approximative sur beaucoup de détails (guidon, rail, attache sangle, levier d'armement, poignée)
► Fragilité trop grande de l'axe de charnière de la crosse (en usage intensif, il s'est déjà cassé sur 3 répliques)
► Gros problèmes de compatibilité avec les chargeurs (seuls les Magpul "green label" fonctionnent à 100%)
► Gros casse tête pour remonter le garde-main avec une batterie dedans
► Espace trop juste pour une batterie mini-type nunchuck (achat quasi-obligatoire d'un modèle spécifique)
► Ajustement "limite" à la base des deux parties du garde-main, empêchant un assemblage parfait sans un coup de lime
Une superbe réplique, qui souffre de n'être qu'une conversion à peu de frais du modèle GF76. La version suédoise hérite de la qualité de son aîné, mais le garde-main aurait mérité d'être mieux conçu et les détails mieux reproduits. Ceci dit, pour l'usage que nous en avons, humbles airsofteurs, cette réplique est à placer dans le haut du panier, avec des prestations techniques largement à la hauteur de son prix. Si vous aimez les répliques originales et que vous voulez investir dans la durée, foncez !
(merci à oDn pour son aide active à l'acquisition de cette réplique!)
Dernière édition par Strike le Dim 4 Sep 2011 - 16:39, édité 9 fois
Re: [G&G] GF85 - Ak5
cool! Cette review!
Mais je reste partager par rapport à la version star/ares, qui elle a le mode burst (néamoins qui a quelques bugs avec le temsp parait-il^^)
http://shop.ehobbyasia.com/aeg/star-hong-kong/star-fnc-airsoft-aeg.html
Mais je reste partager par rapport à la version star/ares, qui elle a le mode burst (néamoins qui a quelques bugs avec le temsp parait-il^^)
http://shop.ehobbyasia.com/aeg/star-hong-kong/star-fnc-airsoft-aeg.html
Brad- FREELANCER
Re: [G&G] GF85 - Ak5
Putain, même le poney qu'il vient de coucher il trouve que c'est abusé !
Scrat- [Sqvad] Förste Sergeant
Re: [G&G] GF85 - Ak5
Très belle présentation, Beaucoup de détaille, pour avoir eux la bête entre les mains je reconnais avoir été impressionné par sont style hors du commun. c'est vraiment très beau, avec la tenue M90 alors la !
Simperfi- TASK FORCE 373
Re: [G&G] GF85 - Ak5
A ce niveau de détails c'est plus une review: c'est un mémoire de recherche...
Hiro- [Sqvad] Sergeant
Re: [G&G] GF85 - Ak5
Merci pour vos messages les gars ! une semaine pour faire une review, il fallait que le résultat soit à la hauteur de l'effort !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum