[G&G] Comment rabaisser un rail G&G (Gf76/Gf85)?
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[G&G] Comment rabaisser un rail G&G (Gf76/Gf85)?
Ayant acquis, au sein du Sqvad, le GF85 (réplique de l'Ak5 de l'armée suédoise), nous avons eu le déplaisir de constater que le rail que propose G&G est ni plus ni moins que le rail spécifique au GF76 (FNC), qui ne ressemble pas au système utilisé sur l'Ak5 B de Bofors.
sur l'Ak5 B, le rail est soudé sur le upper receiver :
sur le FNC, le rail amovible est clippé :
G&G a donc choisi de fournir pour le GF85 un rail de FNC peint en vert. Pour corriger ça, il va nous falloir tailler la bête : voici comment vous y prendre pour rabaisser le rail sans foutre en l'air le système d'attache ni le upper receiver.
Je précise que cet aménagement rend impossible l'installation d'une lunette type sniper :
ceci pour la simple raison qu'un Ak5 n'est pour ainsi dire jamais équipé d'une lunette de ce type, mais plutot d'un aimpoint :
Liste des outils nécessaires :
- étau
- scie à métaux
- lime à métaux
- taraud (outil qui servira à créer un filetage dans la partie basse du support du rail)
Nous partons donc du rail d'origine G&G (j'ai utilisé une photo du rail du GF76, mais le rail du GF85 est bien vert) :
Ôtez la goupille plate au cul du rail, enlevez les 2 ressorts placés dans leurs logements, et dévissez le rail de son support. En rouge, vous pouvez voir la ligne de coupe qui permettra de faire tomber la matière inutile :
Notez que si vous êtes prêts à raccourcir le rail de quelques millimètres à l'arrière, n'hésitez pas : vous vous éviterez pas mal d'emmerdes pour reboucher les logements des ressorts de goupille qui seront ouverts si vous suivez l'intégralité de mon tuto.
Pour cela il faudra couper la dernière rangée de "dents" du rail. Du coup, vous pourrez faire la coupe verticale du support juste avant la gorge horizontale.
Si vous voulez garder le rail tel qu'il est, il faudra mordre sur le logement des ressorts qui renvoient la goupille en arrière. La matière à virer est matérialisée en grisé :
Serrez votre pièce verticalement dans l'étau, et sciez dans l'axe de la base, d'abord la partie gauche, et ensuite la partie droite. Cette dernière nécessite le croisement de deux plans de coupe, perpendiculaires l'un à l'autre. Veillez à ne pas couper trop "juste" : laissez un peu de marge sur le support, de manière à éviter de mordre dessus en sciant. Limez le surplus jusqu'à égaliser la surface.
Vous avez donc une pièce qui ressemble à ceci :
Vous pouvez constater que les logements des ressorts ont été ouverts lorsque vous avez scié la seconde partie, et que les trous de fixation sont percés jusqu'au bout, mais pas filetés.
- Bouchez l'extrémité des trous qui contiennent les ressorts (avec un morceau de plastique tubulaire, enfoncé en force avec un peu de cyanolite).
- Taraudez les 2 trous de fixation du rail :
Vérifiez que vous pouvez remettre en place ressorts et goupille, et ré-assemblez le rail ; si vous pouvez fixer le rail sur la réplique sans problème, désassemblez le tout, passez un coup de bombe sur les pièces (rail et support) et remontez l'ensemble.
Voici la pièce terminée :
Enjoy
sur l'Ak5 B, le rail est soudé sur le upper receiver :
Je précise que cet aménagement rend impossible l'installation d'une lunette type sniper :
ceci pour la simple raison qu'un Ak5 n'est pour ainsi dire jamais équipé d'une lunette de ce type, mais plutot d'un aimpoint :
- étau
- scie à métaux
- lime à métaux
- taraud (outil qui servira à créer un filetage dans la partie basse du support du rail)
Nous partons donc du rail d'origine G&G (j'ai utilisé une photo du rail du GF76, mais le rail du GF85 est bien vert) :
Ôtez la goupille plate au cul du rail, enlevez les 2 ressorts placés dans leurs logements, et dévissez le rail de son support. En rouge, vous pouvez voir la ligne de coupe qui permettra de faire tomber la matière inutile :
Pour cela il faudra couper la dernière rangée de "dents" du rail. Du coup, vous pourrez faire la coupe verticale du support juste avant la gorge horizontale.
Si vous voulez garder le rail tel qu'il est, il faudra mordre sur le logement des ressorts qui renvoient la goupille en arrière. La matière à virer est matérialisée en grisé :
Serrez votre pièce verticalement dans l'étau, et sciez dans l'axe de la base, d'abord la partie gauche, et ensuite la partie droite. Cette dernière nécessite le croisement de deux plans de coupe, perpendiculaires l'un à l'autre. Veillez à ne pas couper trop "juste" : laissez un peu de marge sur le support, de manière à éviter de mordre dessus en sciant. Limez le surplus jusqu'à égaliser la surface.
Vous pouvez constater que les logements des ressorts ont été ouverts lorsque vous avez scié la seconde partie, et que les trous de fixation sont percés jusqu'au bout, mais pas filetés.
- Bouchez l'extrémité des trous qui contiennent les ressorts (avec un morceau de plastique tubulaire, enfoncé en force avec un peu de cyanolite).
- Taraudez les 2 trous de fixation du rail :
Vérifiez que vous pouvez remettre en place ressorts et goupille, et ré-assemblez le rail ; si vous pouvez fixer le rail sur la réplique sans problème, désassemblez le tout, passez un coup de bombe sur les pièces (rail et support) et remontez l'ensemble.
Voici la pièce terminée :
Enjoy
Re: [G&G] Comment rabaisser un rail G&G (Gf76/Gf85)?
Joli travail ! tous est dans les détails !
Simperfi- TASK FORCE 373
Re: [G&G] Comment rabaisser un rail G&G (Gf76/Gf85)?
Small parts, big difference.
Hiro- [Sqvad] Sergeant
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