[BOLLE] Lunettes de protection "Invader"
5 participants
[BOLLE] Lunettes de protection "Invader"
Cette review est dédié à Hiro !
Les Bollé Invader sont vente sur la plupart des shops à moins de 50€.
Ces lunettes sont certifiées à le norme de résistance balistique STANAG 2920 V50 785 km/h. Cette certification leur confère un niveau de protection contre les projectiles parmi les plus hauts sur le marché, tant civil que militaire.Les Bollé Invader sont vente sur la plupart des shops à moins de 50€.
Elles sont livrées en étui rigide :
le kit comprend une paire de verres transparents, une paire de verres solaires, et une paire de verres jaunes. On trouve aussi dans l'étui une fine housse de protection pour protéger les lunettes sans avoir à trimballer l'étui rigide.Les Invader sont très légères, bien couvrantes, et donc très confortables :
J'ai utilisé des Bollé X800, des Bollé Viper, et d'autres lunettes dont j'ai oublié la marque et le modèle. De mon point de vue, aucune n'atteint le niveau de confort et de praticité des Invader. Les verres sont traités anti-rayures :
Ils sont donc beaucoup moins sujets aux micro-rayures que les lunettes de qualité "standard" comme le modèle "Viper" de la même marque. Quasiment aucun risque de rayure lorsqu'on les essuie, pour peu qu'on utilise l'étui en microfibre propre (fourni) et qu'on ait soufflé la poussière présente avant.
Les verres sont traités anti-buée :
Même moi qui avait pas mal de souci à ce niveau avec les Viper, je n'ai que très rarement (et très peu) de buée, même en nocturne avec une hygrométrie élevée.Le nez et les branches sont en silicone anti-glisse :
une fois posées, les lunettes ne bougent pas même si vous transpirez beaucoup. Une petite faiblesse réside dans la colle qui assemble le matériau anti-dérapant à la monture : au bout de quelques mois d'utilisation, ils ont tendance à se décoller. Un peu de cyanoacrylate résoudra le problème.Les verres présents dans le kit permettent de passer d'une paire de lunettes fumée à une paire transparente en quelques secondes :
Évidemment, il y a un coup de main à prendre, mais rien d'insurmontable. Pour vous aider, voici un petit tuto vidéo vite fait :
Démontage (pour les gauchers, inversez G/D) :
1- tournez les lunettes vers le sol (partie creuse vers le ciel), partie "nez" vers la main droite.
2- posez vos pouces dans le creux du verre droit
3- calez les ongles de l'index et du majeur de la main droite sous le verre,
dans le creux de la monture
4- en même temps que vous poussez avec les pouces, tirez sur la monture en jouant sur son élasticité
5- le verre tombe hors de la monture
Pour travailler sur le verre gauche, gardez la monture dans le même sens, (partie creuse vers le haut) et procédez de la même manière.
Remontage (pour les gauchers, inversez G/D) :
1- tournez les lunettes vers le haut (partie creuse vers le bas)
2- pour travailler sur le verre droit, positionnez la branche droite en haut
3- posez le verre sur la monture au dessus de son logement
4- insérez l'extrémité haute du verre dans son logement, puis poursuivez en sens anti-horaire
5- finissez par forcer sur la partie basse de la monture qui par son élasticité va "sauter" par dessus le verre et se caler sur lui.
Pour travailler sur le verre gauche, tournez la monture à 180°, en conservant la partie creuse vers le bas, et procédez de la même manière.
Le test STANAG 2920 est une norme internationalement reconnue pour évaluer la résistance à la fragmentation de l'équipement de protection personnelle. Il consiste en plusieurs tirs de projectiles de 1,102g sur l'échantillon d'essai, à différentes vitesses. La vitesse de chaque projectile est enregistrée. En comparant les vitesses enregistrées, et les résultats des impacts, une estimation de la tolérance balistique peut être calculée. Elle représente la vitesse à laquelle le matériau résiste aux projectiles.La valeur V50 représente cette vitesse, mesurée en mètres par seconde. Cette valeur est la moyenne des vitesses enregistrées pour les six impacts, composé des trois plus faibles vitesses pour une pénétration complète et des trois plus hautes vitesses pour une pénétration partielle.
En l’occurrence, pour les Bollé Invader cette valeur est de 218 m/s, soit 785 km/h. En terme d'énergie, compte tenu du poids du projectile (1,102g) on atteint la valeur de 26 joules.
On est à l'aise pour l'airsoft
http://www.bolle-tactical.fr/STANAG-2920--360.html
http://www.securityequip.org/what-is-stanag-2920-711-p.asp
http://www.ana.asso.fr/fichiers/FR-Lairsoftetlesprotectionsoculaires.pdf
Calculateur joules/fps/ms :
http://www.arniesairsoft.co.uk/?filnavn=/articles/fps_limits/fps_calc.htm
Merci à Blood pour la vidéo
Votre modèle automne/hiver : Hiro !
Dernière édition par Strike le Lun 5 Sep 2011 - 23:20, édité 5 fois
Re: [BOLLE] Lunettes de protection "Invader"
Cette review est dédié à Hiro !
Yeaaah papa, ça gère du boudin
Je pense que tout airsofteur devrait être équipé d'Invader, ou du moins de lunettes de très bonne qualité. Personnellement je me suis trouvé un peu con d'avoir acheté une nouvelle réplique mais de ne pas m'être procuré ce qu'il y a de mieux pour mes yeux. Un soir en me couchant, un petit ange blanc s'est posé sur mon épaule et m'a persuadé d'acheter des Invader. Le landemain, à 6h00 (prononcer six heures zéro zéro) heure de Paris, j'avais passé commande chez ASMC.
Hiro- [Sqvad] Sergeant
Sympa ! le système de Transfer des verre à l'air très solide ! je dit sa parce que je vient de casser les monture de mes oakley aujourd’hui.... à force de changer le verre.... sa à durer 1 ans.
Simperfi- TASK FORCE 373
ah merde... je te dirai ça dans un an ^^ la monture etait élastique au niveau des verres ou plutot rigide ?
J'ai juste pété l'espèce de fixation qui tien le verre au dessus c'été du rigide, le verre tien toujours aussi bien pas de problème, mais qu'es que c'est moche ! sa aller faire un ans mis octobre.... bon usage abusife et pas toujours très gentil du changement de verre je le reconnais ^^
Simperfi- TASK FORCE 373